Aller au contenu principal

FNPFruits
Un congrès sous haute tension

Son congrès avait lieu dans la Drôme les 27 et 28 janvier derniers.

C’est dans une ambiance particulièrement tendue que s’est achevé le 64e Congrès des producteurs de fruits. Dans son discours de clôture, Bruno Dupont, président de la FNPF, n’a pas omis de rappeler les attentes fortes des arboriculteurs pour passer le cap d’une campagne 2009-2010 désastreuse. Les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy sont jugées
inadaptées et insuffisantes :
« Que penser d’un plan d’aides qui ajoute de l’endettement à l’endettement », et qui est plafonné à
15 000 euros. Consciente que certains producteurs ne pourront passer cette crise sans précédent, la FNPF réaffirme la nécessité de l’instauration d’un plan exceptionnel d’arrachage. Pour envisager leur avenir, les exploitations arboricoles attendent des ré-ponses claires sur le coût du travail et la moralisation des pratiques commerciales. Pour gagner en compétitivité, la FNPF demande la mise en place d’une « contribution au maintien de l’emploi » qui ferait « porter le financement des régimes sociaux sur d’autres prélèvements que les revenus du travail ».

« Encadrer le prix de vente »
Selon le ministre de l’Agriculture, le sujet des charges sociales sera traité dans les semaines à venir mais d’ores et déjà, il réaffirme « une réduction importante du coût du travail occasionnel, qui passe à 9,29 €/h » (sans les 10 % de congés payés) avec effet au 1er janvier 2010. La compétitivité passe par une meilleure valorisation des produits et Bruno Le Maire souhaite se servir de la Loi de modernisation agricole pour « encadrer le prix de vente », interdire les remises, rabais et ristournes « en période de crise » et « rendre obligatoire le contrat écrit dans le secteur des fruits et légumes ». Toutefois, le ministre a rappelé que pour peser sur le marché, les producteurs doivent poursuivre leurs efforts d’organisation et, pour les inciter à la concentration commerciale, il se battra « pour obtenir une modification du droit de la concurrence européen ». Seul sujet non abordé dans cette intervention, l’éventualité d’un plan d’arrachage pour 2010.

Hélène PAUCET, FRPF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois