Aller au contenu principal

FNPFruits
Un congrès sous haute tension

Son congrès avait lieu dans la Drôme les 27 et 28 janvier derniers.

C’est dans une ambiance particulièrement tendue que s’est achevé le 64e Congrès des producteurs de fruits. Dans son discours de clôture, Bruno Dupont, président de la FNPF, n’a pas omis de rappeler les attentes fortes des arboriculteurs pour passer le cap d’une campagne 2009-2010 désastreuse. Les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy sont jugées
inadaptées et insuffisantes :
« Que penser d’un plan d’aides qui ajoute de l’endettement à l’endettement », et qui est plafonné à
15 000 euros. Consciente que certains producteurs ne pourront passer cette crise sans précédent, la FNPF réaffirme la nécessité de l’instauration d’un plan exceptionnel d’arrachage. Pour envisager leur avenir, les exploitations arboricoles attendent des ré-ponses claires sur le coût du travail et la moralisation des pratiques commerciales. Pour gagner en compétitivité, la FNPF demande la mise en place d’une « contribution au maintien de l’emploi » qui ferait « porter le financement des régimes sociaux sur d’autres prélèvements que les revenus du travail ».

« Encadrer le prix de vente »
Selon le ministre de l’Agriculture, le sujet des charges sociales sera traité dans les semaines à venir mais d’ores et déjà, il réaffirme « une réduction importante du coût du travail occasionnel, qui passe à 9,29 €/h » (sans les 10 % de congés payés) avec effet au 1er janvier 2010. La compétitivité passe par une meilleure valorisation des produits et Bruno Le Maire souhaite se servir de la Loi de modernisation agricole pour « encadrer le prix de vente », interdire les remises, rabais et ristournes « en période de crise » et « rendre obligatoire le contrat écrit dans le secteur des fruits et légumes ». Toutefois, le ministre a rappelé que pour peser sur le marché, les producteurs doivent poursuivre leurs efforts d’organisation et, pour les inciter à la concentration commerciale, il se battra « pour obtenir une modification du droit de la concurrence européen ». Seul sujet non abordé dans cette intervention, l’éventualité d’un plan d’arrachage pour 2010.

Hélène PAUCET, FRPF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois