Aller au contenu principal

Chemillé-en-Anjou
Un Festi'élevage 2024 maintenu et adapté au contexte sanitaire

La 28ème édition de Festi'élevage se tiendra ces 6,7 et 8 septembre au Théâtre-foirail de Chemillé-en-Anjou. Le point avec son président, Benoit Cesbron.

Dans un contexte sanitaire de la MHE et la FCO, le Festival maintient cette édition. Qu'est-ce qui a motivé la décision ?

Le festival sera particulier cette année dû au contexte sanitaire. Le maintien a été décidé il y a plus d'une semaine, le 28 août, car nous avions déjà un protocole sanitaire prévu sur les animaux et que nous pouvions envisager sereinement leur exposition. Trois désinsectisations et des tests PCR pour détecter la MHE et la FCO sont exigés. S'il y a un cas positif dans l'élevage dont provient un animal inscrit, une visite vétérinaire de cet élevage la veille du concours doit être effectuée. Ces mesures sont rassurantes pour les participants. On attend environ 470 bovins, contre 550 habituellement.

Tous les concours pourront-ils avoir lieu ?

Certaines races auront des effectifs réduits, comme la blonde d'Aquitaine, qui fera uniquement une présentation de 8 animaux, et la brune, qui prévoit un mini-concours avec 18 animaux. Les éleveurs de rouge de l'Ouest ne viennent pas, par crainte de la FCO. La race ovine belle-Ile sera, elle, présente, mais avec des effectifs plus restreints qu'au départ. Trois élevages locaux participeront (contre 7 initialement inscrits), avec une cinquantaine d'animaux, au concours de la race. La belle-Ile est cette année à l'honneur avec la rouge des prés. Les 50 chèvres seront bien présentes, car elles ne sont pas sujettes à la MHE ni à la FCO.

 Le National rouge des prés pourra-t-il se tenir comme prévu ?

Après deux éditions autour de 150 animaux, on était monté pour Chemillé, à 250 animaux inscrits. Au final, entre les cas positifs et les élevages qui ont préféré ne pas venir, on sera à 170 animaux en concours. Aucun élevage de Normandie ne participera, leur GDS ayant émis un avis défavorable. Des animaux des Pays de la Loire, des Deux-Sèvres, d'Ille-et-Vilaine et de l'Oise seront présents, en provenance d'une trentaine d'élevages. Les animaux étaient attendus jeudi après-midi, pour un démarrage de sections et les lots d'élevage ce vendredi, et les prix de championnat samedi après-midi.

Une délégation d'éleveurs du Benelux et d'Allemagne fera aussi le déplacement pour le week-end. Ils manifestent un grand intérêt pour la race, qu'ils introduisent chez eux en remplacement des blanc-bleu, pour diminuer le nombre de césariennes. Une vente aux enchères doit normalement avoir lieu mais sa tenue est encore en suspens...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois