Aller au contenu principal

Interview
Un Festival de la Terre associé au comice

Yvan Poirier, Co-organisateur du 22e Festival de la Terre et secrétaire de région Baugeois-Vallée de JA

© AA

Le Festival de la Terre est associé au comice agricole de Baugé pour l’événement “Une journée à la campagne” du 23 et 24 août au Guédeniau. Pourquoi cette particularité pour l’édition 2014 ?

Yvan Poirier : Chaque année, le Festival de la Terre est organisé par les JA d’une petite région. Pour 2014, ce sont les JA du Baugeois-Vallée. Les JA de la structure locale de Baugé-Noyant sont acteurs de nos comices agricoles, nous ne nous imaginions pas faire une animation en concurrence avec le même public, les mêmes messages, les mêmes partenaires.
Nous nous sommes donc associés au comice pour l’organisation d’un week-end commun d’animations.  C’est l’occasion pour le comice agricole de Baugé de renforcer son lien avec l’agriculture, avec notamment le moiss’batt cross et le village OPA.

Quel est le thème développé par JA cette année ?

Avec une organisation un peu différente, nous avons pu travailler sur des animations spécifiques.
Nous proposerons des dégustations de produits de Maine-et-Loire pour parler de notre métier et nos pratiques avec le public. Nous souhaitons faire la promotion des produits “industriels” qui font vivre nos agriculteurs mais aussi les entreprises de notre territoire. Un travail a été mené par JA auprès des producteurs et des entreprises.

De plus, nous présenterons des animations réalisées dans le cadre du partenariat entre JA et l’Afdi renforcé dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale. Ainsi le public pourra découvrir, entre autres, une expo photo réalisée par un professionnel illustrant l’agriculture de Maine-et-Loire, celle du Burkina Faso et de la Tunisie. Dans l’esprit JA, nous préparons d’autres surprises et garantissons la convivialité.

Pouvez-vous rappeler les informations pratiques ?

Nous donnons rendez-vous au public le samedi 23 et le dimanche 24 août de 9 h à 19 h pour les animations de journée. L’entrée est gratuite. Deux soirées sont organisées sur le site avec un feu d’artifice le dimanche.

Marie Guiffier

Réserver les places pour les soirées au 02 41 96 76 73.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois