Aller au contenu principal

Qualification
Un Geiq : pour répondre aux besoins de qualification dans l’agriculture

Les fédérations professionnelles, l’Adéfa, la FDSEA, la MSA, la Chambre d’agriculture, la Maison de l’emploi d’Angers, le Conseil général, souhaitent la création d’un Geiq en agriculture.

Un Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq), comme un Groupement d’employeurs (GE) traditionnel, embauche des salariés et les met à la disposition de ses adhérents. Il assure donc, comme un GE, la gestion des contrats de travail, de la paye, des congés, des plans de formation. D’un point de vue législatif, rien ne distingue un GE d’un Geiq : c’est une association loi 1901 créée, pilotée et gérée par un collectif d’entreprises.

Quelles sont alors les particularités d’un Geiq ?
Les spécificités de ces Groupements d’employeurs sont à chercher du côté de l’une des missions qui leur est imposée par la “Charte nationale des Geiq” : l’embauche et la qualification de demandeurs d’emploi car les employeurs d’un secteur d’activité ne trouvent pas les professionnels dont ils ont besoin pour faire fonctionner leur entreprise. Autrement dit, les Geiq regroupent des entreprises qui, pour résoudre leur problème struc-turel de recrutement, parient sur le potentiel de personnes qui peinent à accéder à l’emploi. Ces salariés sont par exemple em-bauchés en contrat de type “contrat de professionnalisation”. Lorsqu’ils sont qualifiés, ils répondent à un vrai besoin professionnel et accèdent ainsi à l’emploi durable.

Comment s’organise l’alternance entre le travail en entreprise et la formation ?
La formation est organisée dès le début du contrat. Elle est mise en place avec le Geiq en fonction des besoins de l’employeur. L’alternance dans un Geiq signifie aussi tutorat. Plus encore, c’est parce que s’organise le “triple tutorat” que les résultats sont positifs : 86 % d’obtention de la qualification et 72 % de salariés qui sortent positivement vers un CDI, un contrat de travail de plus de 6 mois, ou une nouvelle formation qualifiante. Le salarié, en effet, est au centre d’un dispo-sitif qui lui apporte trois niveaux d’accompagnement :
• Le tutorat en entreprise ;
• L’accompagnement socio- professionnel mis en œuvre par le Geiq ;
• L’accompagnement exercé par le centre de formation.

Contact : Laurent Dallongeville, tél. 06 13 78 14 08.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois