Aller au contenu principal

Qualification
Un Geiq : pour répondre aux besoins de qualification dans l’agriculture

Les fédérations professionnelles, l’Adéfa, la FDSEA, la MSA, la Chambre d’agriculture, la Maison de l’emploi d’Angers, le Conseil général, souhaitent la création d’un Geiq en agriculture.

Un Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq), comme un Groupement d’employeurs (GE) traditionnel, embauche des salariés et les met à la disposition de ses adhérents. Il assure donc, comme un GE, la gestion des contrats de travail, de la paye, des congés, des plans de formation. D’un point de vue législatif, rien ne distingue un GE d’un Geiq : c’est une association loi 1901 créée, pilotée et gérée par un collectif d’entreprises.

Quelles sont alors les particularités d’un Geiq ?
Les spécificités de ces Groupements d’employeurs sont à chercher du côté de l’une des missions qui leur est imposée par la “Charte nationale des Geiq” : l’embauche et la qualification de demandeurs d’emploi car les employeurs d’un secteur d’activité ne trouvent pas les professionnels dont ils ont besoin pour faire fonctionner leur entreprise. Autrement dit, les Geiq regroupent des entreprises qui, pour résoudre leur problème struc-turel de recrutement, parient sur le potentiel de personnes qui peinent à accéder à l’emploi. Ces salariés sont par exemple em-bauchés en contrat de type “contrat de professionnalisation”. Lorsqu’ils sont qualifiés, ils répondent à un vrai besoin professionnel et accèdent ainsi à l’emploi durable.

Comment s’organise l’alternance entre le travail en entreprise et la formation ?
La formation est organisée dès le début du contrat. Elle est mise en place avec le Geiq en fonction des besoins de l’employeur. L’alternance dans un Geiq signifie aussi tutorat. Plus encore, c’est parce que s’organise le “triple tutorat” que les résultats sont positifs : 86 % d’obtention de la qualification et 72 % de salariés qui sortent positivement vers un CDI, un contrat de travail de plus de 6 mois, ou une nouvelle formation qualifiante. Le salarié, en effet, est au centre d’un dispo-sitif qui lui apporte trois niveaux d’accompagnement :
• Le tutorat en entreprise ;
• L’accompagnement socio- professionnel mis en œuvre par le Geiq ;
• L’accompagnement exercé par le centre de formation.

Contact : Laurent Dallongeville, tél. 06 13 78 14 08.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois