Aller au contenu principal

Accueil
Un groupe traiteur au sein de Bienvenue à la ferme

Le réseau de Maine-et-Loire compte désormais 47 adhérents.

Georges Deschère, retraité, a passé le flambeau à Flore Rialland, la nouvelle présidente de Bienvenue à la ferme.
Georges Deschère, retraité, a passé le flambeau à Flore Rialland, la nouvelle présidente de Bienvenue à la ferme.
© AA

Avec la création d’un groupe “traiteur”, le réseau angevin de Bienvenue à la ferme ajoute une corde à son arc. Il propose désormais des prestations allant du buffet froid au repas assis, composées à partir de produits fermiers de Maine-et-Loire. Déjà en 2010, les producteurs ont assuré la restauration lors de la séance du vote du budget au Conseil général, ou encore d’un repas du personnel de la Chambre d’agriculture. Ils étaient présents également à Tech et Bio. Désormais, la formule est lancée et l’objectif du réseau est d’effectuer une dizaine de prestations de ce type par an. Ce sont les trois fermes-auberges du département, et notamment Philippe Trouillard, du Plessis-Grammoire, qui sont à l’initia-tive de cette activité traiteur. Se sont joints à ce groupe quatre adhérents pratiquant la vente de produits fermiers. Le groupe ne demande qu’à s’étoffer (le Maine-et-Loire compte 30 points de vente de produits de la ferme). “Il me paraît essentiel de fédérer ainsi des agriculteurs par des actions collectives de ce type”, souligne Flore Rialland, nouvelle présidente de Bienvenue à la ferme. Cette dernière a été élue en remplacement de Georges Deschère, lundi, lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée à la Dube, à Sainte-Christine. Le nombre d’adhé-rents au réseau continue de progresser : ils étaient une petite vingtaine il y a dix ans, on en compte aujourd’hui quarante-sept et quatre à cinq nouvelles exploitations de-vraient l’intégrer cette année encore. Un réseau qui reste jeune, puisque comme le précise Georges Deschère, “la tranche d’âge principale est constituée de personnes de 35 à 45 ans”. Toutefois, réussir une diversification demeure difficile : il faut “faire son trou, proposer des produits de qualité, et savoir les vendre et communiquer”. À ce jour, seulement la moitié des adhérents  du département ont un site internet, il reste des efforts à faire dans ce domaine. Pour aider les adhérents, Bienvenue à la ferme propose un kit pour communiquer sur le web.
En Maine-et-Loire, dans les mois à venir, les élus du réseau comptent renforcer leurs contacts avec les adhérents et proposer leur appui aux personnes qui se lancent dans la diversification.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois