Aller au contenu principal

Accueil
Un groupe traiteur au sein de Bienvenue à la ferme

Le réseau de Maine-et-Loire compte désormais 47 adhérents.

Georges Deschère, retraité, a passé le flambeau à Flore Rialland, la nouvelle présidente de Bienvenue à la ferme.
Georges Deschère, retraité, a passé le flambeau à Flore Rialland, la nouvelle présidente de Bienvenue à la ferme.
© AA

Avec la création d’un groupe “traiteur”, le réseau angevin de Bienvenue à la ferme ajoute une corde à son arc. Il propose désormais des prestations allant du buffet froid au repas assis, composées à partir de produits fermiers de Maine-et-Loire. Déjà en 2010, les producteurs ont assuré la restauration lors de la séance du vote du budget au Conseil général, ou encore d’un repas du personnel de la Chambre d’agriculture. Ils étaient présents également à Tech et Bio. Désormais, la formule est lancée et l’objectif du réseau est d’effectuer une dizaine de prestations de ce type par an. Ce sont les trois fermes-auberges du département, et notamment Philippe Trouillard, du Plessis-Grammoire, qui sont à l’initia-tive de cette activité traiteur. Se sont joints à ce groupe quatre adhérents pratiquant la vente de produits fermiers. Le groupe ne demande qu’à s’étoffer (le Maine-et-Loire compte 30 points de vente de produits de la ferme). “Il me paraît essentiel de fédérer ainsi des agriculteurs par des actions collectives de ce type”, souligne Flore Rialland, nouvelle présidente de Bienvenue à la ferme. Cette dernière a été élue en remplacement de Georges Deschère, lundi, lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée à la Dube, à Sainte-Christine. Le nombre d’adhé-rents au réseau continue de progresser : ils étaient une petite vingtaine il y a dix ans, on en compte aujourd’hui quarante-sept et quatre à cinq nouvelles exploitations de-vraient l’intégrer cette année encore. Un réseau qui reste jeune, puisque comme le précise Georges Deschère, “la tranche d’âge principale est constituée de personnes de 35 à 45 ans”. Toutefois, réussir une diversification demeure difficile : il faut “faire son trou, proposer des produits de qualité, et savoir les vendre et communiquer”. À ce jour, seulement la moitié des adhérents  du département ont un site internet, il reste des efforts à faire dans ce domaine. Pour aider les adhérents, Bienvenue à la ferme propose un kit pour communiquer sur le web.
En Maine-et-Loire, dans les mois à venir, les élus du réseau comptent renforcer leurs contacts avec les adhérents et proposer leur appui aux personnes qui se lancent dans la diversification.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois