Aller au contenu principal

Accueil
Un groupe traiteur au sein de Bienvenue à la ferme

Le réseau de Maine-et-Loire compte désormais 47 adhérents.

Georges Deschère, retraité, a passé le flambeau à Flore Rialland, la nouvelle présidente de Bienvenue à la ferme.
Georges Deschère, retraité, a passé le flambeau à Flore Rialland, la nouvelle présidente de Bienvenue à la ferme.
© AA

Avec la création d’un groupe “traiteur”, le réseau angevin de Bienvenue à la ferme ajoute une corde à son arc. Il propose désormais des prestations allant du buffet froid au repas assis, composées à partir de produits fermiers de Maine-et-Loire. Déjà en 2010, les producteurs ont assuré la restauration lors de la séance du vote du budget au Conseil général, ou encore d’un repas du personnel de la Chambre d’agriculture. Ils étaient présents également à Tech et Bio. Désormais, la formule est lancée et l’objectif du réseau est d’effectuer une dizaine de prestations de ce type par an. Ce sont les trois fermes-auberges du département, et notamment Philippe Trouillard, du Plessis-Grammoire, qui sont à l’initia-tive de cette activité traiteur. Se sont joints à ce groupe quatre adhérents pratiquant la vente de produits fermiers. Le groupe ne demande qu’à s’étoffer (le Maine-et-Loire compte 30 points de vente de produits de la ferme). “Il me paraît essentiel de fédérer ainsi des agriculteurs par des actions collectives de ce type”, souligne Flore Rialland, nouvelle présidente de Bienvenue à la ferme. Cette dernière a été élue en remplacement de Georges Deschère, lundi, lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée à la Dube, à Sainte-Christine. Le nombre d’adhé-rents au réseau continue de progresser : ils étaient une petite vingtaine il y a dix ans, on en compte aujourd’hui quarante-sept et quatre à cinq nouvelles exploitations de-vraient l’intégrer cette année encore. Un réseau qui reste jeune, puisque comme le précise Georges Deschère, “la tranche d’âge principale est constituée de personnes de 35 à 45 ans”. Toutefois, réussir une diversification demeure difficile : il faut “faire son trou, proposer des produits de qualité, et savoir les vendre et communiquer”. À ce jour, seulement la moitié des adhérents  du département ont un site internet, il reste des efforts à faire dans ce domaine. Pour aider les adhérents, Bienvenue à la ferme propose un kit pour communiquer sur le web.
En Maine-et-Loire, dans les mois à venir, les élus du réseau comptent renforcer leurs contacts avec les adhérents et proposer leur appui aux personnes qui se lancent dans la diversification.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois