Aller au contenu principal

JEUNES AGRICULTEURS
Un jeune viticulteur multi-casquettes

Le viticulteur Fabien Duveau est le seul finaliste du Maine-et-Loire aux Trophées de l’installation.

Fabien Duveau concourt à la finale du Trophée de l’installation.
Fabien Duveau concourt à la finale du Trophée de l’installation.
© Anjou agricole
Après huit générations de viticulture, c’est au tour de Fabien Duveau de prendre la relève. En 2008, il reprend le domaine viticole familial à Chacé.   Sur les 17 hectares de vignes, l’exploitation produit du saumur-champigny et du saumur blanc AOC, explique Fabien Duveau. En arrivant sur l’exploitation, le jeune viticulteur y apporte sa touche personnelle. “Mon père vendait toute sa production à la Cave des vignerons de Saumur. Aujourd’hui, je n’en vends que 70 % et le reste sert à la production de mon propre vin”. Le vin est vinifié sur l’exploitation et vendu directement. “C’est un bon compromis, la cave me permet d’avoir une garantie financière et je peux m’épanouir en créant mon propre vin”. Il met en pratique les savoir-faire et la technique acquis au cours de ses précédentes expériences. “J’ai travaillé plusieurs années dans le Bordelais, dans le Bergeracois, deux mois aux États-Unis”, souligne le jeune vigneron. “Je voulais me faire ma propre expérience avant de prendre la suite”. 


Chachacha et Mambo
Passionné de musique et danse d’Amérique latine, le jeune agriculteur a nommé deux de ses vins le Chachacha et le Mambo. “Un clin d’œil à ma passion. Le nom plaît, et attire une clientèle différente”. Un vin qui séduit puisque chaque année la production augmente sensiblement. “De toute manière, je reste limité dans ma production”, relativise l’agriculteur.Plein d’ambitions et d’idées, le jeune homme vient aussi de créer une société de négociation en vin. “ Elle me permet d’avoir plus de liberté au niveau de la commercialisation et aussi de pallier les différentes années difficiles”.  L’activité est minime mais risque de se développer en décembre prochain. “J’ai beaucoup d’idées en tête mais rien n’est encore concrétisé aujourd’hui “.En tant qu’administrateur de la cave coopérative, Fabien Duveau participe à l’organisation de FestiVini (voir ci-contre), Vins saveurs et bonne humeur. Et plus précisément, l’instigateur du festival Œno Latino. “J’ai voulu mêler deux choses que j’aime : le vin et la danse. Le festival propose de découvrir la danse latine et les vins du Saumurois”. Un fin mélange qui se déroulera le 8 septembre à Saint-Cyr-en-Bourg à la Cave des vignerons. 
HÉLÈNE RONGIER

Une démarche environnementale

Fabien Duveau a fait le choix “de remettre au goût du jour des pratique environnementales”. Il a repris les outils de son grand-père pour travailler la terre. Il n’utilise ni désherbant ni insecticide, “sauf cas de force majeure”. Une démarche qui s’inscrit avec le Syndicat de producteurs de saumur-champigny pour la préservation de la biodiversité. C’est dans cette même logique qu’il y a cinq ans tout un réseau de haies a été mis en place sur le territoire de saumur-champigny.

Trophées installation 2012 :

Douze viticulteurs concourent pour le trophée. Les lauréats seront déterminés par un jury final et par les internautes grâce à un vote, comptant pour moitié dans la sélection. Possibilité de voter pour son agriculteur favori sur le site internet www.trophees-installation.com jusqu’au 2 septembre, 14 h.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois