Aller au contenu principal

Inauguration
Un millésime 2012 de qualité à orienter vers l’international

Le Salon des vins de Loire a débuté lundi au Parc expo d’Angers. Un millésime 2012 de qualité y est présenté.

Lors de l’inauguration, Jean-Claude Bachelot, président d’Angers expo Congrès, le président du salon Pierre Aguilas et le maire d’Angers Frédéric Béatse ont fait le tour des stands. Ils ont, entre autres, dégusté un Saumur champigny sur le stand de Terra Vitis.
Lors de l’inauguration, Jean-Claude Bachelot, président d’Angers expo Congrès, le président du salon Pierre Aguilas et le maire d’Angers Frédéric Béatse ont fait le tour des stands. Ils ont, entre autres, dégusté un Saumur champigny sur le stand de Terra Vitis.
© AA
Ouvrir le marché à l’international. C’était le leit’motiv du discours des officiels lors de l’inauguration du Salon des vins de Loire, lundi 4 février à Angers. Un salon de trois jours pour les professionnels du vin, “un moment important pour le vigneron”, comme le rappelle Christian Paly, le président de l’Inao, invité d’honneur du salon. Sur les 506 stands, “le millésime 2012 sera pendant trois jours présenté, dégusté et expliqué… Un millésime d’une qualité remarquable, souligne Pierre Aguilas, le président du salon, même s’il n’y a pas le volume”. Le millésime, la consécration d’une année entière de travail, selon Pierre Aguilas.
Le salon reste “une vitrine extraordinaire surtout pour se faire connaître du marché extérieur, puisque 11 % des visiteurs sont des importateurs”, constate le président de l’Inao. Les 68 appellations des vins de Loire sont “une véritable culture, un savoir-vivre, a rappelé Dominique Tremblay, le vice-président de la Région en charge de l’agriculture. Le salon est l’occasion de montrer tout son rayonnement”. D’ailleurs, Pierre Aguilas remarque que  “le nombre de journalistes étrangers est plus important cette année”. Une présence qui ne peut que ravir la filière.

Se tourner vers l’Indeet le Brésil
Le marché extérieur doit être une priorité. “Dans deux ou trois ans, les pays européens ne seront plus les leaders en termes de consommation… Nous devons donc nous organiser pour gagner les nouvelles parts de marchés qui s’offrent à nous comme en Inde ou au Brésil”, explique le président de l’Inao. Il a aussi souligné l’importance des AOC :  “Aujourd’hui, en Australie par exemple, on produit formidablement bien un cabernet franc. Dans un contexte économique où le coût de production a de plus en plus de valeur, il est important de pouvoir se distinguer grâce à nos appellations comme le Coteaux du Layon, le Saumur-Champigny…” Des appellations que l’Inao souhaite défendre et c’est pour cette raison que le budget 2013 “va doubler en matière de protection internationale”, indique Christian Paly.
H.R.


Les listes des lauréats des ligers pour l’année 2012 sont disponibles sur le site internet du salon :
http://www.salondesvinsdeloire.com/visiter/les-evenements/concours/concours-des-ligers/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois