Aller au contenu principal

Un nouveau CAPa Métiers de l'agriculture ouvre à la MFR de Segré

Un CAPa "Métiers de l’agriculture" accueillera ses premiers élèves en septembre 2021. Questions à Cédric Chauvin, directeur.

Cédric Chauvin, directeur de la Maison familiale rurale de Segré.
Cédric Chauvin, directeur de la Maison familiale rurale de Segré.
© MFR Segré

Pourquoi la MFR a-t-elle souhaité ouvrir une nouvelle formation   ?
Pour une partie de nos jeunes en Bac pro, l’obtention de ce diplôme en  3 ans est compliquée. Avec le nouveau Capa "Métiers de l’agriculture", en 2 ans, cela permet d’avoir un palier intermédiaire et d’obtenir, pour les élèves qui le souhaiteront, un Bac professionnel en 4 ans. Nous sommes très satisfaits de l’ouverture de ce Capa, qui intervient alors même que la certification Bepa disparaît à partir de cette année. Chaque élève pourra désormais avancer et progresser à son rythme, quel que soit son niveau.

Le Capa pourra-t-il être suivi en apprentissage  ?
Le diplôme est ouvert sous statut scolaire, mais il est possible de décrocher un apprentissage. Cette double possibilité représente une richesse pour l’établissement. à noter, à ce propos, que depuis septembre 2020, notre Bac pro CGEA est lui aussi ouvert en apprentissage, et que 10 contrats ont été signés.


En quoi ce CAPa correspond-il aux besoins des employeurs agricoles   ?
En statut apprentissage, le CAPa compte 13 semaines en cours, contre 18 à 20 semaines en Bac pro. Les apprentis seront donc présents plus souvent dans l’entreprise, ce qui intéresse beaucoup nos maîtres de stage et correspond tout à fait à un besoin du territoire. Nous avons d’ailleurs eu le soutien, pour l’ouverture de ce nouveau diplôme, de Patricia Maussion, maître de stage de la MFR et conseillère régionale, et de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

Propos recueillis par S.H.  

Portes ouvertes samedi 30 janvier, uniquement sur rendez-vous, de 9 h à 17 h   (tél : 02 41 92 21 04).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités