Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
Un nouveau président à la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire

La session d'installation a eu lieu vendredi 14 mars à la préfecture de région, à Nantes.

Olivier Lebert a été élu président de la Chambre d'agriculture de région Pays de la Loire. La nouvelle session, composée de 49 membres, a été installée vendredi 14 mars à la préfecture de région à Nantes par le préfet, Fabrice Rigoulet-Roze. "En Pays de la Loire, les listes FNSEA-JA ont gagné chaque département avec un nombre de voix assez confortable. Ce vendredi, cette confiance pour notre liste a été affirmée par une majorité de voix de la session, de la part des OPA et des autres collèges", souligne le Sarthois Olivier Lebert.

À ses côtés, les nouveaux vice-présidents sont à l'image de la " ferme régionale " : deux éleveurs laitiers (bio et conventionnel), une vigneronne, un éleveur de bovins allaitants, un autre de volailles et ovins, un céréalier. " La Chambre d'agriculture est le porte-voix pour discuter avec les officiels aux niveaux local et national. Nous souhaitons garder une région avec de multi-productions agricoles et accompagner les projets d'installation dans de bonnes conditions économiques et de viabilité. Nous allons œuvrer pour maintenir nos capacités de production pour conserver des filières dynamiques en Pays de la Loire et notre rang de région productive malgré les départs en retraite d'un agriculteur sur deux dans les dix ans ", insiste Olivier Lebert.

Le renouvellement des générations sera donc une priorité tout comme la souveraineté alimentaire et le sanitaire. " Par exemple, en France, il faudrait 400 bâtiments de volailles de chair et 200 en poules pondeuses supplémentaires : les verrous sont-ils tous levés pour y parvenir ? La Chambre d'agriculture est là pour accompagner les agriculteurs et les métiers qui gravitent autour ", indique le Vendéen Éric Coutand, 3e vice-président. Sur ce volet, "nous avons une ambition forte partagée par les parlementaires avec le vote du projet de loi d'orientation agricole dans lequel une définition de souveraineté alimentaire a été écrite. Nous aurons à cœur de mettre en œuvre cela à leurs côtés", précise le Mayennais Benoît Faucon, 4e vice-président. Les membres du bureau le savent, alimenter le lien avec les élus locaux est primordial pour répondre aux besoins des agriculteurs. "Nous développons une Chambre d'agriculture de territoire et de proximité grâce aux 25 antennes", détaille Carmen Suteau, 2e vice-présidente. Denis Laizé, 1er vice-président, complète : "Notre bureau est très resserré pour confier une mission à chacun et parler d'une seule voix. Nous sommes capables de répondre à toutes les problématiques de la région. Nous n'avons pas de dogme sur les modes de production ; nous gérons des projets humains".

 

Composition du bureau de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire 

Président : Olivier Lebert (éleveur bovins lait bio – Sarthe)

1er vice-président : Denis Laizé (céréalier – Maine-et-Loire)

2e vice-présidente : Carmen Suteau (vigneronne – Loire-Atlantique)

3e vice-président : Éric Coutand (éleveur volailles et ovins – Vendée)

4e vice-président : Benoît Faucon (éleveur bovins lait – Mayenne)

5e vice-président : Pierre Debosque (éleveur bovins allaitants – Sarthe)

Secrétaire : Brice Guyau (Vendée)

1ere secrétaire adjointe : Patricia Maussion (Maine-et-Loire)

2e secrétaire adjoint : Paul Charriau (Loire-Atlantique)

3e secrétaire adjoint : Jordy Bouancheau (Vendée)

4e secrétaire adjoint : François Blot (Mayenne)

5e secrétaire adjoint : Brice Dessartre (Sarthe)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois