Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
Un nouveau président à la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire

La session d'installation a eu lieu vendredi 14 mars à la préfecture de région, à Nantes.

Olivier Lebert a été élu président de la Chambre d'agriculture de région Pays de la Loire. La nouvelle session, composée de 49 membres, a été installée vendredi 14 mars à la préfecture de région à Nantes par le préfet, Fabrice Rigoulet-Roze. "En Pays de la Loire, les listes FNSEA-JA ont gagné chaque département avec un nombre de voix assez confortable. Ce vendredi, cette confiance pour notre liste a été affirmée par une majorité de voix de la session, de la part des OPA et des autres collèges", souligne le Sarthois Olivier Lebert.

À ses côtés, les nouveaux vice-présidents sont à l'image de la " ferme régionale " : deux éleveurs laitiers (bio et conventionnel), une vigneronne, un éleveur de bovins allaitants, un autre de volailles et ovins, un céréalier. " La Chambre d'agriculture est le porte-voix pour discuter avec les officiels aux niveaux local et national. Nous souhaitons garder une région avec de multi-productions agricoles et accompagner les projets d'installation dans de bonnes conditions économiques et de viabilité. Nous allons œuvrer pour maintenir nos capacités de production pour conserver des filières dynamiques en Pays de la Loire et notre rang de région productive malgré les départs en retraite d'un agriculteur sur deux dans les dix ans ", insiste Olivier Lebert.

Le renouvellement des générations sera donc une priorité tout comme la souveraineté alimentaire et le sanitaire. " Par exemple, en France, il faudrait 400 bâtiments de volailles de chair et 200 en poules pondeuses supplémentaires : les verrous sont-ils tous levés pour y parvenir ? La Chambre d'agriculture est là pour accompagner les agriculteurs et les métiers qui gravitent autour ", indique le Vendéen Éric Coutand, 3e vice-président. Sur ce volet, "nous avons une ambition forte partagée par les parlementaires avec le vote du projet de loi d'orientation agricole dans lequel une définition de souveraineté alimentaire a été écrite. Nous aurons à cœur de mettre en œuvre cela à leurs côtés", précise le Mayennais Benoît Faucon, 4e vice-président. Les membres du bureau le savent, alimenter le lien avec les élus locaux est primordial pour répondre aux besoins des agriculteurs. "Nous développons une Chambre d'agriculture de territoire et de proximité grâce aux 25 antennes", détaille Carmen Suteau, 2e vice-présidente. Denis Laizé, 1er vice-président, complète : "Notre bureau est très resserré pour confier une mission à chacun et parler d'une seule voix. Nous sommes capables de répondre à toutes les problématiques de la région. Nous n'avons pas de dogme sur les modes de production ; nous gérons des projets humains".

 

Composition du bureau de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire 

Président : Olivier Lebert (éleveur bovins lait bio – Sarthe)

1er vice-président : Denis Laizé (céréalier – Maine-et-Loire)

2e vice-présidente : Carmen Suteau (vigneronne – Loire-Atlantique)

3e vice-président : Éric Coutand (éleveur volailles et ovins – Vendée)

4e vice-président : Benoît Faucon (éleveur bovins lait – Mayenne)

5e vice-président : Pierre Debosque (éleveur bovins allaitants – Sarthe)

Secrétaire : Brice Guyau (Vendée)

1ere secrétaire adjointe : Patricia Maussion (Maine-et-Loire)

2e secrétaire adjoint : Paul Charriau (Loire-Atlantique)

3e secrétaire adjoint : Jordy Bouancheau (Vendée)

4e secrétaire adjoint : François Blot (Mayenne)

5e secrétaire adjoint : Brice Dessartre (Sarthe)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois