Aller au contenu principal

Un nouveau président pour la FNCUMA

Le nouveau Conseil d’administration de la FNCUMA élu le 24 mai a procédé à l’élection du bureau de la Fédération lors du Congrès à Angers. Stéphane GÉRARD, président sortant, ne souhaitait pas se représenter pour un troisième mandat.

Luc Vermeulen
Luc Vermeulen
© FNCUMA

Luc Vermeulen, originaire du Nord de la France, a été élu pour 3 ans.

 

Depuis 2013, Luc Vermeulen gère un GAEC créé avec son film Benjamin, le GAEC des Sittelles, sur une exploitation de 120 ha en grande culture (blé, betteraves, lin, potiron) ; il est en cours de conversion bio sur du légume plein champ (pomme de terre et oignons). Son exploitation s’est également inscrite en 2014 dans une démarche GIEE portée par la Cuma de Villers Plouich. « J’ai toujours aimé travailler sur l’exploitation avec cette dimension collective (élevage en commun, Cuma, GIE, entraide...). C’est un véritable travail d’interconnexion, d’innovation technique et de développement de la machine où la stratégie est avant tout de favoriser le faire-ensemble plutôt que l’enrichissement personnel. »

 

Plus d'informations dans le journal Réussir l'Anjou agricole du vendredi 27 mai

Le parcours professionnel de Luc Vermeulen
1988 : installation et création de sa première Cuma Après quelques années comme salarié agricole, il s’installe en 1988 sur l’exploitation familiale avec un BTAG en poche. Convaincu de la force du collectif, il crée en 1988 une Cuma intégrale, la Cuma d’Élincourt. 25 ans plus tard, la force du groupe est toujours intacte : 12 adhérents avec une cinquantaine de matériels et 320 000€ de chiffre d’affaires.


2001 : mandat local En 2001, son engagement s’étend à la vie locale et citoyenne ; il est élu à la commune d’Élincourt comme 1er adjoint au maire.


2003 : nouvelle Cuma pour la valorisation des déchets verts En 2003 en lien avec le groupe GEDA, il met en place une filière de valorisation de déchets verts. Son objectif est de créer des synergies entre agriculture et territoire. C’est ainsi qu’est créé la Cuma de compostage Térésol qui compte près de 70 adhérents. Son activité sera ensuite élargie à la production du lin, avec 23 adhérents pour 240 ha de récolte de lin.


2004-2010 : du régional au national En 2004, suite à la sollicitation de son Président, il accepte de participer au Conseil d’administration de la Fédération Régionale des Cuma Nord Pas-de-Calais. En 2010, il est élu au Conseil d’Administration et au bureau de la FNCUMA comme Secrétaire Général adjoint. Pendant ses 6 années de mandat, il a notamment contribué à la mise en place du projet politique de la Fédération nationale, à la refonte du journal Entraid’ et à la mise en place de la réforme territoriale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois