Aller au contenu principal

FDSEA
Un nouveau réseau de proximité pour les agriculteurs

Le Conseil fédéral s’est tenu jeudi 14 novembre à Angers.

Le conseil fédéral avait pour invité, entre autres, Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la FNSEA.
Le conseil fédéral avait pour invité, entre autres, Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la FNSEA.
© AA

Récoltes et semis à peine terminés, actions de terrain sur le prix du lait, de la viande, et sur l’écotaxe..., la FDSEA a, malgré cette actualité dense, pris le temps de préparer sa campagne syndicale. C’est en effet en 2014 que l’organisation renouvellera l’ensemble de ses responsables, dans les syndicats locaux, les unions cantonales, les sections et commissions.

C’est donc une assemblée générale  avec des responsables renouvelés qui se réunira le 14 février 2014, avec un nouveau conseil d’administration  qui élira lui-même un nouveau bureau début mars.  La constitution d’un  maillage aussi dense de responsables n’est pas qu’un exercice formel d’élections et de désignations. L’enjeu est avant tout de donner à la FDSEA la force de son action, sur une solide base d’adhésions et sur des responsables de proximité qui rassemblent sur leur territoire et qui expriment de façon réactive les préoccupations des agriculteurs.

C’est avec un agriculteur du Doubs, producteur de lait et de volaille en Gaec, engagé de longue date dans le syndicalisme jeune et aîné, aujourd’hui secrétaire général adjoint de la FNSEA, que les responsables communaux ont enrichi leur réflexion sur leur engagement et sur le sens de l’action syndicale.

Prix du lait, prix de la viande, écotaxe, directives nitrates, vols dans les exploitations… Autant de sujets pour lesquels les présidents locaux remontent les préoccupations des adhérents, et que le secrétaire général de la FDSEA, Emmanuel Lachaize, a présentés. à leur propos, Daniel Prieur a apporté les éclairages nationaux et les positions de la FNSEA dans les différentes négociations.
A l’heure du bouclage du journal, le conseil fédéral était en plein débat, avant l’intervention d’Olivier Mevel, spécialiste du fonctionnement de la grande distribution. Un sujet sur lequel L’Anjou agricole reviendra la semaine prochaine.


P. Gelin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois