Aller au contenu principal

JA
Un nouvel accompagnement pour les candidats à l’installation

Le nouveau parcours à l’installation était à l’ordre du jour de l’assemblée générale de Jeunes agriculteurs Pays de la Loire.

Les responsables de JA Pays de la Loire ont présenté le nouveau dispositif du parcours à l’installation.
Les responsables de JA Pays de la Loire ont présenté le nouveau dispositif du parcours à l’installation.
© AA

Le profil des candidats à l'installation a évolué depuis la mise en place du parcours à l'installation actuel. Il était temps de le réformer pour mieux l'adapter aux nouveaux porteurs de projet ». C'est en partant de ce constat que Jean-Michel Schaeffer, vice-président de JA National et chargé du dossier Installation, a introduit l'assemblée générale de Jeunes agriculteurs Pays de la Loire qui s'est déroulée à Angers le 16 mars.  En rappelant l'historique des travaux menés depuis 2006 par Jeunes agriculteurs, le ministère de l'Agriculture et l'ensemble des partenaires à l'installation (Chambres d'agriculture, Adaséa), Jean-Michel Schaeffer a souligné que les enquêtes de satisfaction réalisées sur les porteurs de projet, lors des expérimentations menées en 2007 dans cinq départements français, ressortaient particulièrement positives. En effet, « le nouvel accompagnement à l'installation a pour objectif de mieux tenir compte de l'ensemble des expériences antérieures des candidats à l'instal-lation pour définir un accom-pagnement personnalisé en adéquation avec le projet d'installation », a indiqué Florent Renaudier, co-responsable du dossier Installation pour JA Pays de la Loire.

Le PPP, le point central du nouveau dispositif
En quoi consiste le nouvel accompagnement ? « Le candidat à l'installation est remis au centre de son projet. Tout au long de son accompagnement, des outils ont été mis en place pour l'aider à se positionner et se  questionner sur son projet, sur ses compétences et ses forces et  faiblesses. Avec le conseiller Point info installation puis le conseiller "compétence", le candidat sera amené à définir un PPP », présente Gaël Drouet de JA Pays de la Loire. Ce PPP (Plan de professionnalisation personnalisé) est le point central du nouveau dispositif. En effet, par le questionnement et la mise en parallèle des compétences du candidat et celles nécessaires à la réussite du projet, il pourra être proposé des stages en exploitations agricoles ou en entreprises, des formations, du tutorat... En plus de ces actions personnalisées, un stage collectif, pour favoriser les échanges entre les porteurs de projet, d'une durée comprise entre 5 à 7 jours, sera proposé à tous les candidats à l'installation. Enfin Jeunes agriculteurs a indiqué aux représentants des OPA présents à cette assemblée qu'il était important de renvoyer systématiquement tout porteur de projet vers le Point info installation (PII) de leur département. Les conseillers Point info installation seront les premiers contacts des candidats à l'installation et seront à même de les informer et de les orienter vers le métier d'agriculteur et les démarches à l'installation.

Opérationnel au plus tard mi-mai
Dans la région des Pays de la Loire, une fois terminée la phase de labellisation des organismes qui pourront intervenir dans ce nouveau dispositif, le nouvel accompagnement devrait être opérationnel dans tous les départements entre début avril et mi-mai au plus tard.

Christelle FRADIN

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois