Aller au contenu principal

Simplification Pac
Un nouvel acquis syndical

Le projet de simplification de la Pac, débattu depuis le printemps entre les instances européennes, a enfin fait l'objet d'un accord politique validé par les différentes parties (trilogue). De nombreuses demandes du réseau FNSEA JA sont en train de se concrétiser.

© © iStock

Prairies : l'allongement de la définition de l'âge maximal des prairies temporaires à 7 ans au lieu de 5 ans devrait être possible, au choix des Etats membres.  

Ratio prairies permanentes : proposition de la Commission d'augmenter de 5 à 10 % la possibilité de baisse des prairies, au choix des Etats membres. En 2026, le ratio prairies permanentes n'impactera aucune région française. Il est même positif dans les Pays de la Loire.

Gestion des risques climatiques : à partir de la prochaine campagne, il devrait être possible d'allonger la période de référence historique à une moyenne olympique allant jusqu'à 8 ans, sous certaines conditions. 

Versement des aides : les avances de paiement à hauteur de 70 % pour les aides directes et 85 % pour l'ICHN (au lieu de 50 % et 75 % normalement) devraient être pérennisées pour les prochaines années.

Contrôle unique : le contrôle unique mis en œuvre en France dès cette année va être inscrit et pérennisé au niveau européen.

Ces évolutions doivent désormais être votées par le Parlement européen et adoptées par le Conseil avant la fin de l'année. Ces simplifications doivent ensuite faire l'objet d'une décision du Gouvernement pour sa mise en application en France, permettant leur mise en œuvre pour la campagne Pac 2026.

Les étapes sont encore nombreuses avant la mise en application de ces simplifications, mais le réseau FNSEA et JA restera mobilisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois