Aller au contenu principal

Un plan de lutte contre le frelon asiatique

Arrivé en 2009 dans le Maine-et-Loire, le frelon asiatique poursuit son invasion, avec 1 099 nids recensés en 2014. Une situation préoccupante pour l’agriculture et la santé humaine.

Un pré-nid de frelon asiatique. Le nid atteindra ensuite des dimensions de 40 à 80 cm de diamètre et jusqu'à 1 mètre de hauteur.
Un pré-nid de frelon asiatique. Le nid atteindra ensuite des dimensions de 40 à 80 cm de diamètre et jusqu'à 1 mètre de hauteur.
© AA

Depuis 2009 et la découverte du premier nid de frelons asiatiques en Maine-et-Loire, à Coron, la FDGdon* 49 assure un rôle de surveillance de l’espèce, d’expertise et de conseils pour la destruction des nids, de formation des pompiers, de communication et d’information. Elle réalise aussi du piégeage de fondatrices au printemps. La destruction des nids est, quant à elle, laissée à la libre concurrence.

Pour mieux organiser la lutte sur le territoire, harmoniser les pratiques de destruction des nids et les tarifs pratiqués par les entreprises qui interviennent sur les nids, la FDGdon lance un Plan collectif volontaire (PCV). Un plan élaboré en collaboration avec l’Association des maires de Maine-et-Loire et la FDSEA, et dont les principales orientations ont été présentées à des élus locaux et à des agriculteurs, le 9 avril à la FDGdon, à Beaucouzé. Il s’agit d’un schéma de lutte harmonisé au niveau départemental et régional, en lien avec les Conseils général et régional. « Ce plan est une première. Il pourrait être ensuite généralisé au niveau national », explique Dany Chauviré, directeur de la Fdgdon 49.

* Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles.


 


 

 

 



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois