Aller au contenu principal

Un plan de lutte contre le frelon asiatique

Arrivé en 2009 dans le Maine-et-Loire, le frelon asiatique poursuit son invasion, avec 1 099 nids recensés en 2014. Une situation préoccupante pour l’agriculture et la santé humaine.

Un pré-nid de frelon asiatique. Le nid atteindra ensuite des dimensions de 40 à 80 cm de diamètre et jusqu'à 1 mètre de hauteur.
Un pré-nid de frelon asiatique. Le nid atteindra ensuite des dimensions de 40 à 80 cm de diamètre et jusqu'à 1 mètre de hauteur.
© AA

Depuis 2009 et la découverte du premier nid de frelons asiatiques en Maine-et-Loire, à Coron, la FDGdon* 49 assure un rôle de surveillance de l’espèce, d’expertise et de conseils pour la destruction des nids, de formation des pompiers, de communication et d’information. Elle réalise aussi du piégeage de fondatrices au printemps. La destruction des nids est, quant à elle, laissée à la libre concurrence.

Pour mieux organiser la lutte sur le territoire, harmoniser les pratiques de destruction des nids et les tarifs pratiqués par les entreprises qui interviennent sur les nids, la FDGdon lance un Plan collectif volontaire (PCV). Un plan élaboré en collaboration avec l’Association des maires de Maine-et-Loire et la FDSEA, et dont les principales orientations ont été présentées à des élus locaux et à des agriculteurs, le 9 avril à la FDGdon, à Beaucouzé. Il s’agit d’un schéma de lutte harmonisé au niveau départemental et régional, en lien avec les Conseils général et régional. « Ce plan est une première. Il pourrait être ensuite généralisé au niveau national », explique Dany Chauviré, directeur de la Fdgdon 49.

* Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles.


 


 

 

 



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois