Aller au contenu principal

Cidriculture
UN PLAN DE RÉNOVATION DU VERGER

À l’occasion des 2e entretiens cidricoles du Sival, Jean-Marie Bidault* a fait le point sur la filière.

*Jean-Marie Bidault, directeur de l’Unicid (Union nationale interprofes-sionnelle cidricole)-CTPC (Centre technique des productions cidricoles).
*Jean-Marie Bidault, directeur de l’Unicid (Union nationale interprofes-sionnelle cidricole)-CTPC (Centre technique des productions cidricoles).
© AA

Comment se porte la filière cidricole ?
Jean-Marie Bidault :
Les marchés sont stables en volume. On observe une meilleure valorisation des produits depuis trois ans, ainsi qu’une progression des chiffres d’affaire. On note un développement du marché des cidres de qualité (AOC, IGP), c’est le segment qui progresse le plus, au détriment des cidres de table. La filière croît et la situation s’est assainie. Il y a un équilibre entre l’offre et la demande. Notre objectif aujourd’hui est de faire progresser les marchés en volume.

Quels moyens mettez-vous en œuvre pour conquérir des parts de marché ?
L’Unicid fait régulièrement des campagnes depuis quelques années. La dernière a commencé en octobre : 1 800 spots vont être diffusés en radio jusque fin juin. Des animations en région sont aussi organisées. L’idée est de suggérer au consommateur que les occasions de boire du cidre sont multiples.

Et au niveau de la production ?
Nous allons lancer un plan de rénovation du verger, cofinancé par Vinifhlor. 40 hectares seront concernés cette année. Cela s’intègre dans un programme d’amélioration variétale : nous allons lancer quatre ou cinq variétés nouvelles dans les deux ans qui viennent. C’est le résultat de vingt-cinq années de recherche. Nous aimerions, à présent, relancer un programme avec l’Inra : grâce aux connaissances du génome, les programmes de recherche sont accélérés aujourd’hui.    

D.J.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois