Aller au contenu principal

Cidriculture
UN PLAN DE RÉNOVATION DU VERGER

À l’occasion des 2e entretiens cidricoles du Sival, Jean-Marie Bidault* a fait le point sur la filière.

*Jean-Marie Bidault, directeur de l’Unicid (Union nationale interprofes-sionnelle cidricole)-CTPC (Centre technique des productions cidricoles).
*Jean-Marie Bidault, directeur de l’Unicid (Union nationale interprofes-sionnelle cidricole)-CTPC (Centre technique des productions cidricoles).
© AA

Comment se porte la filière cidricole ?
Jean-Marie Bidault :
Les marchés sont stables en volume. On observe une meilleure valorisation des produits depuis trois ans, ainsi qu’une progression des chiffres d’affaire. On note un développement du marché des cidres de qualité (AOC, IGP), c’est le segment qui progresse le plus, au détriment des cidres de table. La filière croît et la situation s’est assainie. Il y a un équilibre entre l’offre et la demande. Notre objectif aujourd’hui est de faire progresser les marchés en volume.

Quels moyens mettez-vous en œuvre pour conquérir des parts de marché ?
L’Unicid fait régulièrement des campagnes depuis quelques années. La dernière a commencé en octobre : 1 800 spots vont être diffusés en radio jusque fin juin. Des animations en région sont aussi organisées. L’idée est de suggérer au consommateur que les occasions de boire du cidre sont multiples.

Et au niveau de la production ?
Nous allons lancer un plan de rénovation du verger, cofinancé par Vinifhlor. 40 hectares seront concernés cette année. Cela s’intègre dans un programme d’amélioration variétale : nous allons lancer quatre ou cinq variétés nouvelles dans les deux ans qui viennent. C’est le résultat de vingt-cinq années de recherche. Nous aimerions, à présent, relancer un programme avec l’Inra : grâce aux connaissances du génome, les programmes de recherche sont accélérés aujourd’hui.    

D.J.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois