Aller au contenu principal

Un pôle mondial du Végétal

Yves Gidouin, président de Vegepolys se félicite de cette fusion.
Yves Gidouin, président de Vegepolys se félicite de cette fusion.
© AA

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le 6 février la liste des 56 pôles retenus pour la phase IV des Pôles de compétitivité. Le projet de Pôle mondial du végétal né de la fusion des Pôles Céréales Vallée-Nutravita et Vegepolys est labellisé pour la période 2019-2022.

Le 19 octobre 2018, 2 pôles de compétitivité ont déposé une candidature commune à l’appel à projets de la phase IV des Pôles de compétitivité. Ce projet ambitieux a donc retenu l’attention de l’Etat qui vient de confirmer la labellisation du Pôle mondial du végétal (« PMV »). Ce projet a bénéficié du soutien appuyé des quatre régions concernées (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes) qui ont vu dans ce projet l’occasion de valoriser leurs expertises végétales.

Ce projet a également reçu un accueil très favorable de la part des adhérents des deux Pôles, qui voient une opportunité de créer des synergies entre les acteurs des grandes cultures et ceux du végétal spécialisé pour des agricultures plus compétitives, plus qualitatives, respectueuses de l’environnement et de la santé.

 

750 projets collaboratifs

Ce Pôle totalise plus de 750 projets collaboratifs innovants, pour un total de 2,2 Md€ d’investissement en R&D. Ce projet permet d’avoir un véritable poids sur les politiques nationales et européennes.

A travers ce projet, le nouveau Pôle se déploie sur quatre régions françaises : Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. Pour rester au plus près des adhérents et des porteurs de projets, le Pôle s’appuiera sur un maillage territorial complet : un siège à Angers, deux agences, à Angers et à Clermont-Ferrand, et des antennes régionales à Saint-Pol de Léon, Orléans et Lyon ainsi que des bureaux à Nantes et à Rennes.

Pour faire avancer ses recherches à l’échelle internationale et exporter son savoir-faire, le Pôle de Compétitivité Mondial du Végétal, s’appuiera sur ses réseaux de partenaires, tels que le Plant InterCluster et deux bureaux, en Chine et en Amérique du Sud.

Pour Yves Gidoin, président de Vegepolys : « nous sommes très heureux de cette labellisation qui vient confirmer la pertinence de notre projet pour l’Etat mais aussi pour nos adhérents. Les pôles de compétitivité qui ont répondu à la demande de l’Etat en fusionnant sont peu nombreux et nous en faisons partie. Nous sommes très fiers d’avoir relevé ce défi pour transformer cette opportunité en un projet qui s’inscrit dans la durée. C’est important pour nos adhérents qui vont désormais bénéficier de nouveaux leviers d’innovation pour répondre à des appels à projets nationaux et européens. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois