Aller au contenu principal

Un premier coup de semonce réussi

Mardi 8 octobre, sous des trombes d’eau, la FDSEA et les JA de Maine-et-Loire ont mobilisé en nombre face à la colère qui monte dans les campagnes. Les organisations syndicales souhaitent maintenir la pression dans les prochaines semaines.

© AA

A l’appel de la FDSEA et des JA 49, ce sont plus de 160 tracteurs et 250 agriculteurs qui ont convergé sur Angers, mardi 8 octobre, afin de crier leur ras-le-bol. Une mobilisation réussie qui s’inscrit dans une action nationale avec plus de 100 points de blocage, 10 500 agriculteurs et 6 000 tracteurs mobilisés malgré la pluie battante. « Une mobilisation qui en appelle certainement d’autres et qui pour l’instant reste un simple avertissement », prévient Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA.

Circulation perturbée
Après s’être rassemblé près de l’Atoll pour établir un barrage filtrant, le convoi s’est déplacé en opération escargot vers le centre-ville d’Angers, provoquant un gros ralentissement de la circulation.

La colère monte
Le cortège s’est ensuite positionné sur les quais de la Maine, avec un alignement impressionnant de tracteurs sur 400 mètres. « Nous avons choisi cet emplacement afin d’être visible des automobilistes avec le slogan “France ! Veux-tu encore de tes agriculteurs ?”, nous voulions alerter de la colère qui monte dans le monde agricole » explique Ludovic Roncin, président des Jeunes agriculteurs.
Car les griefs sont nombreux et pèsent sur le moral de la profession. Colère face à la multiplication des accords de libre échange (Ceta, Mercosur) qui déstabilise les filières agricoles ; colère face aux attaques répétées des associations anti élevages ; colère face aux maires qui prennent des arrêtés anti phytos en toute illégalité ; colère face aux agressions d’agriculteurs ; enfin colère face aux attaques incessantes dont fait l’objet l’agriculture dans les médias et les réseaux sociaux.  La coupe est plus que pleine. Les agriculteurs travaillent dur tous les jours pour nourrir la population avec des produits sains, de qualité et contrôlés. Comme le résume très bien un agriculteur du Segréen présent à la manifestation  : « nous demandons juste du revenu et du respect ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois