Aller au contenu principal

Lait
“Un prix juste, payé aux producteurs”

L’OP “Les laitiers du Val de Loire” réclame un prix 2014 respectant les indicateurs.

Quelques éleveurs ont haussé le ton dans l’assemblée exprimant leur incompréhension face à ce qu’ils considèrent comme une avance de trésorerie à l’entreprise.
Quelques éleveurs ont haussé le ton dans l’assemblée exprimant leur incompréhension face à ce qu’ils considèrent comme une avance de trésorerie à l’entreprise.
© AA

Une centaine  d’éleveurs a assisté à l’assemblée générale de l’organisation de producteurs. Des responsables de la laiterie Tessier et du groupe Bongrain étaient présents pour présenter la conjoncture et faire un point sur l’activité de l’entreprise.

Selon Daniel Chevreul, directeur des approvisionnements du groupe Bongrain, “il existe aujourd’hui un déséquilibre entre une croissance de la production mondiale de 15 milliards de litres de lait et une demande qui augmente de 20 milliards de litres par an. Les entreprises françaises ont donc de bonnes perspectives à l’export et à des niveaux de prix élevés”. L’entreprise maintient l’annonce d’un prix moyen 2014 à environ 378 6, “mais toute la filière doit fonctionner” tempère Daniel Chevreul alors que les négociations commerciales avec les GMS n’étaient pas closes.

Un report conjoncturel de 20 € / 1 000 l sera appliqué par l’entreprise sur les livraisons de février et mars. Le montant du report totalisé pour chaque producteur sera restitué par tiers sur les factures des livraisons des mois d’août, septembre et octobre 2014. Quelques éleveurs ont haussé le ton dans l’assemblée exprimant leur incompréhension face à ce qu’ils considèrent comme une avance de trésorerie à l’entreprise. Les producteurs seront attentifs pour que ce report ne remette pas en cause le respect des indicateurs économiques.

“L’année 2013 est à oublier, chaque entreprise ayant pris des libertés sur le prix du lait et sur la saisonnalité. Nous devons construire 2014 sur le respect des indicateurs économiques et un prix juste payé aux producteurs” conclut Maryline Ménard, présidente de l’OP.

 

 

Aurélien TENÈZE


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

La CX8070 New Holland de la Cuma Loire Béconnais avance à 5 km/h dans la parcelle de triticale, mardi 15 juillet.
Fin de chantier pour les céréales
La récolte des céréales se termine dans le Maine-et-Loire. Les rendements en blé, hétérogènes, sont globalement moyens.
Anthony Ménard détaille les demandes de la profession face aux parlementaires du 49, dans les vergers de Séné, vendredi 27 juin.
Accès à l'eau : FDSEA49 et JA49 réclament des actes

Les syndicats agricoles ont interpellé les parlementaires du Maine-et-Loire sur les difficultés actuelles de production de la…

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie
La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le Maine-…
Prolongation des restrictions dans le Maine-et-Loire

Le Préfet de Maine-et-Loire prolonge les restrictions jusqu'à samedi soir.

Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…
Le gabarot le Cinquième vent accueille du public lors de sorties à thème. 
Le Cinquième vent
à nouveau sur la loire
À Chalonnes sur Loire, le gabarot le Cinquième vent, réplique d'un ancien bateau de transport de marchandises, avait coulé l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois