Aller au contenu principal

Structures
Un projet d’installation réduit à néant

Dans le canton de Châteauneuf-sur-Sarthe, une erreur de la DDAF a compromis l’installation d’un jeune.

Les responsables du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe, juste avant leur entretien à la DDAF, mercredi matin.
Les responsables du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe, juste avant leur entretien à la DDAF, mercredi matin.
© Anjou agricole
Les responsables du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe ont obtenu d’être reçus, mercredi matin, en DDAF, concernant un dossier d’installation qui n’a pu aboutir. Bref rappel des faits : à l’occasion d’une cessation, les responsables de la CDOA demandent un report pour statuer sur des demandes d’agrandissement, afin de privilégier l’installation d’un jeune. « L’objectif étant de maintenir une exploitation sur un site de 70 hectares avec 260 000 litres de lait », indique le responsable cantonal, Jean-Marc Lézé. La Safer est d’ailleurs mandatée pour conduire les démarches nécessaires et trouve des accords. Or, « le dossier n’a pas été traité de façon correcte par la DDAF, indique Jean-Marc Lézé, car toutes les demandes n’ont pas été ajournées, mais seulement partie d’entre elles ». Au terme échu pour les dossiers non reportés, la CDOA a donc été contrainte de trancher en faveur de l’agrandissement. « Voilà donc une installation compromise du fait d’une erreur que la DDAF refuse d’admettre ou de revoir », s’indignent les responsables cantonaux qui s’insurgent contre une administration intouchable, face à des agriculteurs “sanctionnables”. Les agriculteurs demandent donc que ce dossier soit revu lors de la prochaine CDOA qui doit se tenir le 17 juillet prochain ce que confirme Jean-Luc Chaumier. Il s’agira alors d’envisager les possibilités d’une installation ou, au cas où cela s’avère impossible du fait de cette erreur, de revoir les conditions d’attribution des agrandissements. En effet, « non seulement l’erreur de la DDAF a compromis une installation, mais les conditions d’attribution des demandes d’agrandissement n’ont pas été traitées de façon équitable, puisque certains dossiers étaient ajournés et d’autres non ». Les responsables rappellent ainsi que la commission ne s’est pas prononcée sur ces demandes d’agrandissement dans la mesure où elle s’était déclarée favorable à une installation.
m.l.-r.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois