Aller au contenu principal

Structures
Un projet d’installation réduit à néant

Dans le canton de Châteauneuf-sur-Sarthe, une erreur de la DDAF a compromis l’installation d’un jeune.

Les responsables du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe, juste avant leur entretien à la DDAF, mercredi matin.
Les responsables du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe, juste avant leur entretien à la DDAF, mercredi matin.
© Anjou agricole
Les responsables du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe ont obtenu d’être reçus, mercredi matin, en DDAF, concernant un dossier d’installation qui n’a pu aboutir. Bref rappel des faits : à l’occasion d’une cessation, les responsables de la CDOA demandent un report pour statuer sur des demandes d’agrandissement, afin de privilégier l’installation d’un jeune. « L’objectif étant de maintenir une exploitation sur un site de 70 hectares avec 260 000 litres de lait », indique le responsable cantonal, Jean-Marc Lézé. La Safer est d’ailleurs mandatée pour conduire les démarches nécessaires et trouve des accords. Or, « le dossier n’a pas été traité de façon correcte par la DDAF, indique Jean-Marc Lézé, car toutes les demandes n’ont pas été ajournées, mais seulement partie d’entre elles ». Au terme échu pour les dossiers non reportés, la CDOA a donc été contrainte de trancher en faveur de l’agrandissement. « Voilà donc une installation compromise du fait d’une erreur que la DDAF refuse d’admettre ou de revoir », s’indignent les responsables cantonaux qui s’insurgent contre une administration intouchable, face à des agriculteurs “sanctionnables”. Les agriculteurs demandent donc que ce dossier soit revu lors de la prochaine CDOA qui doit se tenir le 17 juillet prochain ce que confirme Jean-Luc Chaumier. Il s’agira alors d’envisager les possibilités d’une installation ou, au cas où cela s’avère impossible du fait de cette erreur, de revoir les conditions d’attribution des agrandissements. En effet, « non seulement l’erreur de la DDAF a compromis une installation, mais les conditions d’attribution des demandes d’agrandissement n’ont pas été traitées de façon équitable, puisque certains dossiers étaient ajournés et d’autres non ». Les responsables rappellent ainsi que la commission ne s’est pas prononcée sur ces demandes d’agrandissement dans la mesure où elle s’était déclarée favorable à une installation.
m.l.-r.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois