Aller au contenu principal

Structures
Un projet d’installation réduit à néant

Dans le canton de Châteauneuf-sur-Sarthe, une erreur de la DDAF a compromis l’installation d’un jeune.

Les responsables du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe, juste avant leur entretien à la DDAF, mercredi matin.
Les responsables du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe, juste avant leur entretien à la DDAF, mercredi matin.
© Anjou agricole
Les responsables du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe ont obtenu d’être reçus, mercredi matin, en DDAF, concernant un dossier d’installation qui n’a pu aboutir. Bref rappel des faits : à l’occasion d’une cessation, les responsables de la CDOA demandent un report pour statuer sur des demandes d’agrandissement, afin de privilégier l’installation d’un jeune. « L’objectif étant de maintenir une exploitation sur un site de 70 hectares avec 260 000 litres de lait », indique le responsable cantonal, Jean-Marc Lézé. La Safer est d’ailleurs mandatée pour conduire les démarches nécessaires et trouve des accords. Or, « le dossier n’a pas été traité de façon correcte par la DDAF, indique Jean-Marc Lézé, car toutes les demandes n’ont pas été ajournées, mais seulement partie d’entre elles ». Au terme échu pour les dossiers non reportés, la CDOA a donc été contrainte de trancher en faveur de l’agrandissement. « Voilà donc une installation compromise du fait d’une erreur que la DDAF refuse d’admettre ou de revoir », s’indignent les responsables cantonaux qui s’insurgent contre une administration intouchable, face à des agriculteurs “sanctionnables”. Les agriculteurs demandent donc que ce dossier soit revu lors de la prochaine CDOA qui doit se tenir le 17 juillet prochain ce que confirme Jean-Luc Chaumier. Il s’agira alors d’envisager les possibilités d’une installation ou, au cas où cela s’avère impossible du fait de cette erreur, de revoir les conditions d’attribution des agrandissements. En effet, « non seulement l’erreur de la DDAF a compromis une installation, mais les conditions d’attribution des demandes d’agrandissement n’ont pas été traitées de façon équitable, puisque certains dossiers étaient ajournés et d’autres non ». Les responsables rappellent ainsi que la commission ne s’est pas prononcée sur ces demandes d’agrandissement dans la mesure où elle s’était déclarée favorable à une installation.
m.l.-r.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois