Aller au contenu principal

Interview
Un régional charolais à Festi Élevage les 8 et 9 septembre

Claude Cesbron, président de Festi Élevage.

L’édition 2011 a rassemblé 11 races bovines, dont l’inter-régional jersiaise, 2 races caprines et la race ovine de l’Ouest.
L’édition 2011 a rassemblé 11 races bovines, dont l’inter-régional jersiaise, 2 races caprines et la race ovine de l’Ouest.
© AA

L'assemblée générale de Festi Élevage s'est tenue récemment. Quel bilan tirez-vous de l'édition 2011 ?
Claude Cesbron : on peut légitimement considérer que le bilan est positif. Festi Élevage était une réussite et on a vécu cette année 2011 dans la configuration définitive des lieux. Les aménagements permettent d'accueillir un maximum de 600 animaux. C'est à chaque fois une prouesse de faire tenir tous ces animaux, ainsi que les sponsors de plus en plus nombreux chaque année.

Ce qui limite, de facto, les possibilités d'accueillir des concours ?
On s'est fixé une limite de 150 animaux extérieurs, mais pour accueillir une manifestation plus importante, chaque race acceptera de diminuer le nombre des animaux présentés puisque cette assemblée générale a confirmé à nouveau notre volonté d'accueillir des concours d'ampleur régionale ou nationale. L'édition 2011 accueillait d'ailleurs trois concours interrégionaux en jersiaises avec un congrès européen, en race brune et en caprins. Le calendrier est déjà bien rempli jusqu'en 2016 puisque sont programmés un concours régional charolais en 2012, le national rouge des prés en 2013, les jersiaises à nouveau en concours national en 2014, un interrégional en montbéliard en 2015 et en 2016, un régional voire un interrégional limousin.

En 2011, un concours d'animaux de boucherie avait été mis en place. Sera-t-il reconduit ?
Oui, en essayant de le perfectionner. Mais ce concours reste modeste : il comptait, en 2011, une vingtaine d'animaux. L'objectif premier, c'est de faire le lien entre la production de viande et le consommateur, par l'approvisionnement des boucheries locales. Ainsi, en 2011, trois des animaux sont restés sur Chemillé.  Sur le plan des relations avec le consommateur encore, les organisateurs souhaitent mettre en place des dégustations, des choses simples mais appréciées du public de plus en plus nombreux.

Festi Élevage veut aussi travailler avec les jeunes en formation ?
Absolument, car les jeunes, c'est la pépinière des éleveurs de demain. Cette année, ce sera plus facile puisque Festi Élevage se déroulera les 8 et 9 septembre, rentrée scolaire faite. Avec la Fédération des maisons familiales, nous allons mettre au point une organisation qui permette, dès avant les vacances, que les jeunes se sentent impliqués. 

RECUEILLI PAR M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois