Aller au contenu principal

Viticulture
Un Salon des vins de Loire « plus que jamais utile »

Malgré les difficultés rencontrées dans le vignoble, notamment en muscadet, viticulteurs et acheteurs devraient être au rendez-vous de la 23e édition du Salon des vins, les 2, 3 et 4 février.

Cette année, 585 exposants sont attendus au salon.
Cette année, 585 exposants sont attendus au salon.
© AA

Certains n’auront pas une bouteille à y vendre cette année. Mais la plupart des exposants habituels du Salon des vins de Loire tiennent à être présents à Angers. Avant tout, pour conserver leurs contacts commerciaux et préparer les prochaines campagnes. Sur 600 en 2008, 585 ont répondu à l’appel. Dans les rangs, des absents, surtout des viticulteurs du muscadet. Quant au nombre d’acheteurs, on ignore s’il atteindra le chiffre de 2008, très bonne année en termes de fréquentation. 9 120 visiteurs avaient arpenté les allées du Parc expo. « Le salon va prendre une importance particulière cette année, souligne Christian Groll, le commissaire général. Très attendu, il remplit là son rôle de rencontre entre l’offre et la demande. Il va falloir expliquer aux clients, (restaurateurs, cavistes, négociants, représentants de la grande distribution…) que les disponibilités sont moindres cette année. Même si en qualité, il faut rappeler que c’est une belle année ». Les vins du Val de Loire voient leurs cours aug- menter, mais « les viticulteurs restent raisonnables, rassure Pierre Aguilas. Des consignes ont été données, par exemple aux producteurs de rosés, de ne pas trop augmenter les prix ».

La viticulture en Inde
En prélude au salon, le concours des ligers, le dimanche 1er, couronnera les meilleurs vins. Le salon ouvrira ses portes lundi 2 février, et sera inauguré par Marie-Christine Tarby, présidente de Vin et Société. Trois jours ponctués de dégustations et d’un certain nombre de temps forts : la finale du concours du meilleur élève sommelier en vins du Val de Loire le lundi, la présentation d’une étude de marché qualitative sur les “boomers” et le vin le mardi, un colloque sur l’essor de la viticulture en Inde, organisé par l’Ésa, le mercredi. Avec 12,7 % de visiteurs étrangers, le Salon étend son aura bien au-delà des frontières hexagonales. Ces visiteurs internationaux seront invités, comme l’année dernière, à une convention d’affaires. Quarante acheteurs rencontreront près de 100 exposants autour de 400 rendez-vous personnalisés. Les pays ciblés en priorité sont les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Italie, la Suisse et la Norvège. Le salon est, depuis cette année, agréé par la Coface, agrément permettant de renforcer l’accompagnement des exposants à l’export.

S.H.

Programme complet sur www. salondesvinsdeloire.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois