Aller au contenu principal

Un Salon mondial de l'asperge en Anjou au mois d'octobre

Fleuron d'Anjou est le plus gros opérateur du marché de l'asperge en Maine-et-Loire. La coopérative a doublé sa production en 3 ans. C'est dans cette conjoncture porteuse que se tiendra le Salon mondial de l'asperge, fin octobre à Angers. Le point sur la filière avec Guillaume Thomas, responsable du groupe asperge à Fleuron d'Anjou.

Guillaume Thomas, producteur à St-Mathurin-sur-Loire (20 ha d'asperges blanches) et responsable du groupe asperges de la coopérative Fleuron d'Anjou.
Guillaume Thomas, producteur à St-Mathurin-sur-Loire (20 ha d'asperges blanches) et responsable du groupe asperges de la coopérative Fleuron d'Anjou.
© AA

Comment s'annonce la campagne 2019 en Maine-et-Loire, pour les adhérents de Fleuron d'Anjou ?
Guillaume Thomas : la récolte sera conforme à nos prévisions, établies aux alentours des 750 tonnes d'asperges blanches et vertes. On a réussi à faire les buttages en temps et en heure, donc on n'aura pas de pertes de rendements liées à des buttages tardifs comme l'année dernière.

La douceur exceptionnelle de fin février nous a permis de récolter avec un mois d'avance les parcelles sous serres et mini-tunnels, et ainsi d'attaquer les marchés plus tôt pour écouler tranquillement nos volumes. La commercialisation sera bien échelonnée avec les collègues des Landes, plus gros asparagiculteurs de France, dont les créneaux précoces ont été ramassés en février et début mars. D'autant que la production classique de plein champ commence à peine chez nous, freinée par les basses températures de ces derniers jours.


Quelle est la position du Maine-et-Loire sur le marché français ?
Avec 2 000 tonnes par an environ, cultivées sur 300 ha, le département est le 3e producteur national. Derrière les Landes (3 300 t, 600 ha) et le Gard (2 100 t, 420 ha). Et la France est le 4e producteur européen, avec 20 000 tonnes par an, derrière l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.
Propos recueillis par V. F.

International Asparagus Days
Les 29 et 30 octobre prochains, c'est à Angers qu'aura lieu le mondial de l'asperge : International
asparagus days (IAD)... Le consultant international Christian Befve, basé à Bordeaux (33), est à l'initiative de l'évènement. Le Sival et le salon italien Macfrut en sont les partenaires. Depuis 2018, l'IAD est hébergé alternativement à Cesena (Italie) et à Angers. Toute la filière sera présente sur ce salon, qui se déroulera au parc des expositions : semences ; griffes ; moyens techniques, machines et équipements du semis au repiquage, de la récolte au conditionnement du produit. Il y aura aussi des conférences dédiées aux aspects agronomiques, commerciaux :et machinisme de la production d'asperge (émergence du marché chinois, etc.), ainsi que des visites d'exploitations angevines et du site de Fleuron d'Anjou à Allonnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois