Aller au contenu principal

Un salon pour donner de la lisibilité aux agriculteurs

© AA

« Les salons “Méca”, ce sont des évènements réguliers organisés tous les 2 ans et qui ciblent différents concepts : le sol, les fourrages... Cette fois-ci, il s’adresse aux éleveurs », introduit Jean-Luc Boursier, président de la FR Cuma Ouest. Cette 3ème édition des Mécaélevage aura lieu le jeudi 14 juin à La Séguinière, près de Cholet. « C’est un lieu au cœur d’une région d’élevage, avec une concentration forte en Cuma (entre 1 100 et 1 200 Cuma recensées en Pays-de-la-Loire). Idéal pour l’organisation d’un salon professionnel destiné aux agriculteurs », complète Philippe Levron, agriculteur et président de la section 49 de l’Union des Cuma des Pays-de-la-Loire. 3 000 visiteurs sont attendus cette année, et les organisateurs souhaitent accueillir 50 exposants. « Une centaine de bénévoles est aussi mobilisée pour l’occasion, ainsi que près de 20 Cuma pour l’organisation opérationnelle : parcelles, matériel... Mécaélevage s’étendra sur environ 15 ha ».

Pérenniser l’élevage

« Notre objectif est de ne cibler que quelques thématiques, mais de les approfondir au maximum pour proposer des solutions et faire réfléchir un public qui souhaite s’investir sur ces questions », explique Gilles Picard, directeur FR Cuma Ouest. 3 grands thèmes seront abordés cette année : l’épandage, le fourrage et la récolte. Les démonstrations porteront sur les machines de récolte de l’herbe, « notamment de fanage et d’andainage. Des nouveautés seront présentées, comme un andaineur à tapis, qui respecte les feuilles sur les légumineuses », et sur l’épandage. « Ces démonstrations feront le lien avec la visite du site de méthanisation de La Séguinière, actuellement en cours de mise en route et dont les injections de gaz commenceront courant mars. L’idée est de montrer du matériel de modulation des doses de digestat ainsi que des équipements permettant la dissociation entre le transport et l’épandage pour aller vers plus d’efficacité ». Cette dernière thématique sera aussi l’occasion d’un forum-débat, « pour réflechir sur l’avenir à long terme et l’intégration des nouvelles technologies dans nos pratiques ».

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le prochain numéro de l'Anjou Agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois