Aller au contenu principal

Un salon pour donner de la lisibilité aux agriculteurs

© AA

« Les salons “Méca”, ce sont des évènements réguliers organisés tous les 2 ans et qui ciblent différents concepts : le sol, les fourrages... Cette fois-ci, il s’adresse aux éleveurs », introduit Jean-Luc Boursier, président de la FR Cuma Ouest. Cette 3ème édition des Mécaélevage aura lieu le jeudi 14 juin à La Séguinière, près de Cholet. « C’est un lieu au cœur d’une région d’élevage, avec une concentration forte en Cuma (entre 1 100 et 1 200 Cuma recensées en Pays-de-la-Loire). Idéal pour l’organisation d’un salon professionnel destiné aux agriculteurs », complète Philippe Levron, agriculteur et président de la section 49 de l’Union des Cuma des Pays-de-la-Loire. 3 000 visiteurs sont attendus cette année, et les organisateurs souhaitent accueillir 50 exposants. « Une centaine de bénévoles est aussi mobilisée pour l’occasion, ainsi que près de 20 Cuma pour l’organisation opérationnelle : parcelles, matériel... Mécaélevage s’étendra sur environ 15 ha ».

Pérenniser l’élevage

« Notre objectif est de ne cibler que quelques thématiques, mais de les approfondir au maximum pour proposer des solutions et faire réfléchir un public qui souhaite s’investir sur ces questions », explique Gilles Picard, directeur FR Cuma Ouest. 3 grands thèmes seront abordés cette année : l’épandage, le fourrage et la récolte. Les démonstrations porteront sur les machines de récolte de l’herbe, « notamment de fanage et d’andainage. Des nouveautés seront présentées, comme un andaineur à tapis, qui respecte les feuilles sur les légumineuses », et sur l’épandage. « Ces démonstrations feront le lien avec la visite du site de méthanisation de La Séguinière, actuellement en cours de mise en route et dont les injections de gaz commenceront courant mars. L’idée est de montrer du matériel de modulation des doses de digestat ainsi que des équipements permettant la dissociation entre le transport et l’épandage pour aller vers plus d’efficacité ». Cette dernière thématique sera aussi l’occasion d’un forum-débat, « pour réflechir sur l’avenir à long terme et l’intégration des nouvelles technologies dans nos pratiques ».

 

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le prochain numéro de l'Anjou Agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois