Aller au contenu principal

Limousines
Un troupeau plus adapté à la demande

 L’assemblée générale du syndicat limousin 49 s’est tenue à Vezins, mardi 28 septembre. L’occasion de visiter l’EARL Blaiteau.

Jérémy Blaiteau, éleveur à Vezins.
© AA

Jérémy Blaiteau fait vêler 60 limousines chaque année. Il vend 10 mâles et 15 femelles prêtes à saillir pour la reproduction. Ce jeune éleveur-sélectionneur doit donc adapter son élevage aux demandes de ses éleveurs acheteurs. Les vaches étaient jusqu’ici plutôt de type “élevage”, avec un développement squelettique important, de grands gabarits.


Des taureaux qui ramènent de la viande
L’éleveur fait évoluer son cheptel vers des animaux au développement musculaire un peu plus important. « Les acheteurs recherchent du mixte viande », indique Jérémy Blaiteau. Il prend cela en compte dans le choix de ses taureaux, qui ont la particularité d’être tous achetés en copropriété avec l’EARL Lemesle et Le Gaec de la Martinière. Sont privilégiés les index de viande, facilité de naissance, finesse d’os...


Des vaches valorisées en Label Rouge
Les mâles non sélectionnés pour la reproduction sont,  quant à eux, vendus à Bovinéo une fois engraissés. Et les vaches sont vendues en Label Rouge Boeuf fermier de Vendée, « avec une valorisation de 50 centimes du kilo en plus par rapport au prix du marché », souligne Jérémy Blaiteau. Entre 3 et 4 vaches sont vendues en vente directe.
Le Label Rouge impose dans son cahier des charges des vaches de 8 ans maximum. Là encore, l’élevage doit s’adapter et l’éleveur se donne pour objectif de rajeunir le troupeau en augmentant le taux de renouvellement. Ce taux n’était que de 19 % en 2021 (27 % en 2020 et 25 % en 2019). « Nous conseillons un taux de 30 -35 % », note Manon Lherm, conseillère viande Seenovia. Cet objectif de rajeunissement n’est cependant pas toujours facile à concilier avec les objectifs de sélection, qui veulent que l’on garde sur l’élevage les femelles aux index les plus intéressants.
S.H.

L’exploitation
-  2 UTH : l’éleveur et un salarié
- 108 ha
- 60 vêlages limousins naisseur-engraisseur
- Atelier porc naisseur-engraisseur (130 truies).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois