Aller au contenu principal

Une action flash pour protester contre les pratiques commerciales déloyales

L'initiative est soutenue par les députés européens, entre autres Michel Dantin et Paolo de Castro (au centre).
L'initiative est soutenue par les députés européens, entre autres Michel Dantin et Paolo de Castro (au centre).
© Twitter Michel Dantin

Le 25 octobre, le parlement doit examiner une directive sur les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Elle a pour objectif d'équilibrer les relations commerciales entre les différents maillons de la filière mais aussi de rééquilibrer la répartition de la valeur dans le secteur agroalimentaire, faisant ainsi écho au premier volet de la loi alimentation votée en France. Ce texte est défendu par les agriculteurs au niveau européen et notamment par le Copa-Cogeca.

En amont de ce vote, Paolo de Castro, député européen et rapporteur du texte, a lancé une initiative pour le promouvoir. Cette dernière intitulée "Cut the Unfair", textuellement « couper l'injustice », est soutenue par le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA, mais aussi par le député européen Michel Dantin.

Ainsi, sur les réseaux sociaux des personnalités et des anonymes se sont filmés et pris en photo en coupant le mot unfair pour ne garder que le mot « fair ». Le message est donc de pousser les députés européens à voter le texte pour retrouver des pratiques commerciales justes et loyales. Une action flash était organisée devant le parlement européen, le 24 octobre à Strasbourg. « Notre combat c'est de lutter contre la concentration des centrales d'achat mais aussi de mettre fin aux pratiques déloyales » a expliqué Hervé Lapie, membre du bureau de la FNSEA. À la fin de cette mobilisation Paolo de Castro a coupé une banderole, tenues entre deux tracteurs, avec le mot unfair. « C'est une bataille contre l'injustice », a-t-il affirmé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Un été globalement chaud et sec en perspective
Le ressenti actuel ne doit pas nous influencer. D’après Météo France, le scénario “plus chaud et plus sec que la normale” est le…
Moissonner entre deux averses
Dans le Maine-et-Loire, quelques agriculteurs ont trouvé des créneaux pour battre leur orge. Mais la plupart attendent un temps…
Du lait, des gîtes... et du lombricompost
A Saint-Georges des Gardes, les éleveurs Anne et Nicolas Berder ne produisent pas que du lait. Ils sont aussi lombriculteurs et s…
L’agro-écologie en pratique lors de la session Chambre
Lundi 28 juin, à St Pierre-Montlimart, la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire a abordé le thème de l’agro-écologie lors de sa…
Blé : les choses sérieuses ont commencé
Colza, orge et maintenant blé  : le Gaec des Deux frontières enchaîne les chantiers à un rythme soutenu. Reportage à La…
Un meilleur contrôle du transfert des parts sociales
Visite du Député Jean-Bernard Sempastous qui porte un projet de loi portant sur les « mesures d’urgence pour assurer la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités