Aller au contenu principal

Une action flash pour protester contre les pratiques commerciales déloyales

L'initiative est soutenue par les députés européens, entre autres Michel Dantin et Paolo de Castro (au centre).
L'initiative est soutenue par les députés européens, entre autres Michel Dantin et Paolo de Castro (au centre).
© Twitter Michel Dantin

Le 25 octobre, le parlement doit examiner une directive sur les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Elle a pour objectif d'équilibrer les relations commerciales entre les différents maillons de la filière mais aussi de rééquilibrer la répartition de la valeur dans le secteur agroalimentaire, faisant ainsi écho au premier volet de la loi alimentation votée en France. Ce texte est défendu par les agriculteurs au niveau européen et notamment par le Copa-Cogeca.

En amont de ce vote, Paolo de Castro, député européen et rapporteur du texte, a lancé une initiative pour le promouvoir. Cette dernière intitulée "Cut the Unfair", textuellement « couper l'injustice », est soutenue par le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA, mais aussi par le député européen Michel Dantin.

Ainsi, sur les réseaux sociaux des personnalités et des anonymes se sont filmés et pris en photo en coupant le mot unfair pour ne garder que le mot « fair ». Le message est donc de pousser les députés européens à voter le texte pour retrouver des pratiques commerciales justes et loyales. Une action flash était organisée devant le parlement européen, le 24 octobre à Strasbourg. « Notre combat c'est de lutter contre la concentration des centrales d'achat mais aussi de mettre fin aux pratiques déloyales » a expliqué Hervé Lapie, membre du bureau de la FNSEA. À la fin de cette mobilisation Paolo de Castro a coupé une banderole, tenues entre deux tracteurs, avec le mot unfair. « C'est une bataille contre l'injustice », a-t-il affirmé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois