Aller au contenu principal

Une action flash pour protester contre les pratiques commerciales déloyales

L'initiative est soutenue par les députés européens, entre autres Michel Dantin et Paolo de Castro (au centre).
L'initiative est soutenue par les députés européens, entre autres Michel Dantin et Paolo de Castro (au centre).
© Twitter Michel Dantin

Le 25 octobre, le parlement doit examiner une directive sur les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Elle a pour objectif d'équilibrer les relations commerciales entre les différents maillons de la filière mais aussi de rééquilibrer la répartition de la valeur dans le secteur agroalimentaire, faisant ainsi écho au premier volet de la loi alimentation votée en France. Ce texte est défendu par les agriculteurs au niveau européen et notamment par le Copa-Cogeca.

En amont de ce vote, Paolo de Castro, député européen et rapporteur du texte, a lancé une initiative pour le promouvoir. Cette dernière intitulée "Cut the Unfair", textuellement « couper l'injustice », est soutenue par le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA, mais aussi par le député européen Michel Dantin.

Ainsi, sur les réseaux sociaux des personnalités et des anonymes se sont filmés et pris en photo en coupant le mot unfair pour ne garder que le mot « fair ». Le message est donc de pousser les députés européens à voter le texte pour retrouver des pratiques commerciales justes et loyales. Une action flash était organisée devant le parlement européen, le 24 octobre à Strasbourg. « Notre combat c'est de lutter contre la concentration des centrales d'achat mais aussi de mettre fin aux pratiques déloyales » a expliqué Hervé Lapie, membre du bureau de la FNSEA. À la fin de cette mobilisation Paolo de Castro a coupé une banderole, tenues entre deux tracteurs, avec le mot unfair. « C'est une bataille contre l'injustice », a-t-il affirmé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le prix des terres et prés agricoles
Tour d’horizon de l’évolution des prix des terres agricoles pour chaque département de la région Pays de la Loire.
Le robot danois qui sème et désherbe tout seul
Le robot Farmdroid, homologué pour travailler en autonomie sur la parcelle, sème et bine. Une alternative à l’usage de produits…
Le Préfet met la pression sur le sanglier
 Le Préfet a réuni le 27 septembre les représentants agricoles et des chasseurs pour faire le point sur le dossier dégâts de…
« Des conditions idéales pour semer »
Avec la météo favorable, les semis de blé ont démarré depuis la semaine dernière dans le Maine-et-Loire. Reportage au Gaec…
Donner des clés pour s’installer
160 élèves de formation agricole ont arpenté le forum à l'installation, jeudi 14 octobre, au Gaec des Mardreaux au Fief-Sauvin.
Un troupeau plus adapté à la demande
 L’assemblée générale du syndicat limousin 49 s’est tenue à Vezins, mardi 28 septembre. L’occasion de visiter l’EARL Blaiteau.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités