Aller au contenu principal

Une affaire de famille

Installé avec ses parents au Gaec Barillé La Plaine, Anthony Barillé continue de développer l’élevage de normandes sur leur exploitation de Montigné-lès-Rairies.

© AA

Il prolonge la lignée. Depuis son installation en mars 2013, Anthony Barillé poursuit l’engagement de ses prédécesseurs, agriculteurs à Montigné-lès-Rairies depuis six générations. Sur les 102 hectares, « très morcelés », du Gaec Barillé La Plaine, le jeune éleveur de 30 ans s’est associé avec ses parents, et travaille même avec l’aide de son grand-père, qui vient quotidiennement s’occuper des génisses. Comme une de ses sœurs, « mordue des normandes », Anthony Barillé estime vouloir être agriculteur « depuis l’âge de quatre ans ».

Se former et se regrouper
Après un parcours classique : bac pro à Pouillé et BTS Acse à Agritech Angers suivis d’expériences au service de remplacement, le jeune diplomé s’est d’abord essayé au salariat, en devenant conseiller en élevage pour Clasel, en Mayenne. « Les débuts ont été difficiles. On est souvent face à des agriculteurs expérimentés ou des jeunes mieux formés, et on se demande ce que l’on peut leur apporter. » Pendant ce temps, Anthony Barillé dépose en 2009 un premier dossier d’installation, refusé pour causes économiques en pleine crise du lait. Finalement, c’est quatre ans plus tard, prêt JA à la clé, que le jeune exploitant rejoint l’exploitation familiale.
« Mes parents ont bien préparé mon arrivée en augmentant le quota laitier de 320 000 à 400 000 litres afin que l’on ait chacun une charge de travail suffisante ». Le principal problème finalement, « c’est la paperasse. Si on me demandait de recommencer je refuserais pour cela ». Des procédures administratives longues, qui ont repoussé de quelques mois son installation.

Plus d'infos dans l'Anjou agricole du 26 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois