Aller au contenu principal

ADASEA
Une AG pas comme les autres

Dernier rapport d’activité sur les missions Transmission-installation pour l’association.

L’assemblée générale s’est déroulée le 7 juillet à Angers.
L’assemblée générale s’est déroulée le 7 juillet à Angers.
© AA

Jeudi 7 juillet, le président de l’Adaséa précisait d’emblée : “Ce n’est pas une AG comme les autres que nous réunissons. La loi de modernisation agricole promulguée en juillet 2010 a en effet changé les choses. Les transferts des missions de service public déléguées par l’État sont désormais confiés aux Chambres d’agriculture. Ces missions correspondent à l’activité du Répertoire départs-installation (RDI) mettant en relation des cédants sans successeurs et des candidats à l’installations sans moyens de productions familiaux à reprendre, l’animation des dispositifs régionaux, notamment les stages de parrainage, et l’activité relative aux installations, à travers notamment le Point info installation et le Centre d’élaboration du parcours professionnel personnalisé (CEPPP).
Pour le Maine-et-Loire, les activités visant à encourager le renouvellement des générations, à travers des projets de plus en plus diversifiés dans les différentes régions du département, affichent des chiffres plutôt en pôle position dans la région des Pays de Loire. “l’Adasea a toujours eu à cœur de s’inscrire dans les orientations du projet agricole départemental visant un nombre important d’actifs agricoles,” a rappelé le président. Le transfert des missions vers la Chambre d’agriculture, sous la responsabilité du comité départemental Installation-transmission doit permettre de préserver ce cap.
Dans son intervention de clôture, Emmanuel Lachaize a tenu à faire une rapide rétrospective sur le demi-siècle d’activité de l’association, créée par les Lois d’orientation de 60 et 62 pour accompagner les départs et favoriser l’entrée dans le métier des aides familiaux, dans le prolongement des services de migration rurale, puis les différentes étapes marquantes des plans de développement des années 70, d’une politique d’installation renforcée dans les années 80, des opérations agro-environnementales pionnières dans les années 90, esprit avant la lettre des CTE…
Il a aussi tenu à remercier les collaborateurs actuels, ou passés à l’Adaséa , et leur engagement sans faille, même en période de turbulences. C’est désormais une nouvelle histoire qui s’écrit. L’essentiel sera de poursuivre l’objectif, pas si naturel que cela si on ne s’en donne pas les moyens, de renouveler les générations, notamment en dehors du cadre familial.

Chiffres 2010

326 personnes reçues au Point info installation.
- 144 PPP agréés par la DDT.
- 115 PPP validés.
- 118 installations aidées réalisées.
- 65 nouvelles exploitations à transmettre inscrites au RDI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois