Aller au contenu principal

Territoire
Une agricultrice du Haut-Anjou en route pour l'Assemblée nationale

Suppléante de Philippe Bolo depuis 2022, Patricia Maussion s'apprête à siéger au Palais Bourbon. Agricultrice à Loiré et figure engagée de la vie publique locale et régionale, elle portera la voix de la ruralité et du monde agricole à Paris dès la mi-mai, dans un contexte législatif crucial pour la profession.

Patricia Maussion fera son entrée au Palais Bourbon à la mi-mai.
Patricia Maussion fera son entrée au Palais Bourbon à la mi-mai.
© capdl

Le paysage politique du Maine-et-Loire s'apprête à connaître un mouvement significatif. Suite à la victoire de Philippe Bolo aux élections municipales d'Avrillé dimanche dernier, ce dernier se voit contraint, par la loi sur le non-cumul des mandats, de démissionner de son siège de député de la 7e circonscription. Sa démission, prévue pour la fin du mois d'avril, ouvre naturellement les portes de l'Assemblée nationale à sa suppléante : Patricia Maussion.

Le choix du territoire

Pour cette agricultrice en production laitière biologique installée sur la commune de Loiré, dans le Haut-Anjou, l'annonce intervient dans un timing singulier. Élue maire de sa commune il y a seulement deux semaines, après quatre mandats au sein du conseil municipal, Patricia Maussion a dû faire face à un dilemme. Entre son engagement tout neuf pour ses administrés de Loiré et l'opportunité nationale, l'hésitation fut réelle. " J'ai beaucoup hésité. Lundi soir j'ai réuni mon équipe municipale. Et ils m'ont tous dit "il faut y aller, c'est une chance inespérée de représenter notre territoire" ", confie-t-elle. Le soutien sans faille de ses collègues a été le déclencheur : " J'ai été agréablement surprise du soutien du Conseil municipal ". Si elle devra quitter son écharpe de maire pour respecter la loi, elle restera conseillère municipale, tandis que Loiré s'apprête à élire un nouveau premier édile.

Une expertise ancrée dans le réel

Patricia Maussion n'est pas une novice en politique. Outre son ancrage local, elle siège au Conseil régional des Pays de la Loire au sein du groupe Union centriste et préside le pôle formation continue de la Chambre d'agriculture régionale. Cette double casquette d'élue et de professionnelle de la terre lui confère une légitimité précieuse pour ses futures fonctions.

Elle devrait faire son entrée officielle au Palais Bourbon à la mi-mai. Bien que non encartée, elle rejoindra les rangs du groupe "MoDem et apparentés", s'inscrivant dans la continuité de son prédécesseur. Mais Patricia Maussion a déjà les yeux rivés sur les dossiers de fond. "J'espère intégrer la commission économique, qui comporte l'agriculture", indique celle qui place la ruralité et l'aménagement du territoire au sommet de ses priorités.

Loi d'urgence agricole

Son arrivée à Paris coïncide avec un calendrier législatif dense. Elle aura en effet la lourde tâche d'examiner le projet de loi d'urgence agricole. Présenté en Conseil des ministres début avril, le texte devrait arriver sur les bancs de l'Assemblée en mai, avant un passage au Sénat en juin.

La présence de Patricia Maussion vient renforcer la représentation directe du monde agricole au sein de la représentation nationale. Jusqu'ici, sur les 577 députés, seuls six agriculteurs et une salariée agricole siégeaient dans l'hémicycle depuis les dernières législatives. Dans une période où la nécessité de porter la voix des agriculteurs n'a sans doute jamais été aussi importante, l'arrivée d'une figure agricole, qui plus est issue du Haut-Anjou sera particulièrement bienvenue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Sylvain et Coralie Morfoise élèvent des vaches laitières à Segré-en-Anjou Bleu (Saint-Sauveur de Flée), dans un système pâturant. 
Un élevage familial à découvrir avec JA

Le dimanche 14 juin, le Gaec Morfoise accueillera la 6ème édition de l'événement Fermes en fête*, organisé par Jeunes…

François Becquet conduit un double troupeau de cervidés (35 mères) et de bovins à l'engraissement (110 animaux à l'herbe ) sur une SAU de 90 ha. Il emploie six salariés pour la transformation au labo et la commercialisation de la viande sur l'exploitation et les marchés de producteurs de Verrières-en-Anjou et la ferme angevine. 
Il s'est formé pour repérer les signes
D'un système engraisseur pur, François Becquet fait naître aujourd'hui une vingtaine de veaux sur son exploitation, à Baugé-en-…
Jean Luc Mary apprécie aussi bien la production que la vinification ou le commerce du vin. Au 22 mai, la vigne commence à fleurir à Saumur.
"Je m'arrête sans connaître 
le montant de ma retraite"
Viticulteur à Saumur, Jean-Luc Mary prendra sa retraite le 1er août. Il  bénéficiera de la revalorisation liée à la prise en…
La récolte du colza à La Fosse de Tigné, lundi 15 juin. 
Un mois d'avance pour le colza
La récolte des céréales a débuté dans le Maine-et-Loire, avec un mois d'avance pour le colza.
Éleveur
et footballeur
Entre gestion de l'exploitation agricole, engagements collectifs, vie de famille, pas toujours facile de trouver du temps pour la…
Joël Roncin, président du syndicat de bassin de l'Oudon, Samuel Legrais, de l'association Sylvagraire, et Aurélien Gernigon.
Aurélien Gernigon a planté 1 150 m de haies 
Éleveur allaitant à Challain-la- Potherie, Aurélien Gernigon a bénéficié du soutien du syndicat de bassin de l'Oudon pour planter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois