Aller au contenu principal

Une agroécologie en marche, des agriculteurs aguerris

Lors du colloque "Agroécologie et systèmes de culture innovants", aux Ponts-de-Cé, une table ronde s'interrogeait : l'agroécologie est-elle une opportunité ou une obligation ?

De gauche à droite : Bernard Bélouard, président Arvalis-Institut du végétal des Pays-de-la-Loire, Dominique Tremblay, conseiller régional délégué à l'agriculture et à l'alimentation, Jean-Paul Goutines, directeur de la FRSEA et animateur de la table ronde, Christiane Lambert, première vice-présidente de la Chambre régionale, Jean-Claude Merceron, président Commission locale eau du Sage Vie-et-Jaunay et Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint de l'Inra.
De gauche à droite : Bernard Bélouard, président Arvalis-Institut du végétal des Pays-de-la-Loire, Dominique Tremblay, conseiller régional délégué à l'agriculture et à l'alimentation, Jean-Paul Goutines, directeur de la FRSEA et animateur de la table ronde, Christiane Lambert, première vice-présidente de la Chambre régionale, Jean-Claude Merceron, président Commission locale eau du Sage Vie-et-Jaunay et Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint de l'Inra.
© AA

L'agroécologie, obligation ou opportunité ? Elle est avant tout une volonté affichée de la nouvelle loi d'avenir. Elle la définit comme un « système de production privilégiant l'autonomie des exploitations agricoles et l'amélioration de leur compétitivité en diminuant la consommation d'énergie, d'eau, d'engrais, de produits phytopharmaceutiques et de médicaments vétérinaires ». Une définition à laquelle, en théorie, tout agriculteur aurait envie d'adhérer, comme le souligne Christiane Lambert, première vice-présidente de la Chambre d'agriculture régionale, au cours de la table ronde du colloque "Agroécologie et systèmes de cultures innovants"*.

Même si le « mariage entre agriculture et environnement est en cours », il ne faut pas, pour autant, en oublier l'essentiel : les marchés.
Beaucoup se félicitent que ce nouveau concept replace l'agriculteur au centre du débat. Mais Christian Huygue, directeur scientifique adjoint de l'Inra, relativise ces propos et s'interroge : « ce ne devrait pas être l'économie ? »

Bernard Bélouard, le président d'Arvalis-Institut du végétal des Pays-de-la-Loire, est sceptique : « si le coût de production augmente, pourra-t-on toujours vendre nos produits  ? » Selon lui, il faut aborder le sujet sous l'angle mondial. Mais aussi dans une démarche holistique, précise Christian Huyghe. « L'agroécologie doit exister dans tous les systèmes.  Que ce soit en élevage, en viticulture, en arboriculture, etc. »

Retrouvez l'intégralité de l'article dans L'Anjou agricole du 30 janvier.

* Un colloque organisé par la Chambre régionale des Pays-de-la-Loire, au Campus de Pouillé, aux Ponts-de-Cé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois