Aller au contenu principal

Une année 2019 compliquée

À Combrée, le Gaec Rivron n'a pas été épargné par la sécheresse de cette année. Fourrages et animaux ont trinqué.

© AA

Au Gaec Rivron, « on est en période de transition, explique Marie Rivron, l'une des 2 associées. Aujourd'hui, je travaille avec ma mère mais en 2021 ma soeur va s'installer. » À Combrée,la jeune femme de 22 ans s'est installée en mars 2018 en augmentant le cheptel laitier de ses parents, passant la référence de production à 700 000 litres de lait. Sa journée démarre à 6 h 15. « Il faut compter 2 h de traite avec tout le nettoyage. » Ensuite, place à l'alimentation. Une tâche qu'elle effectue avec son père, à la retraite depuis peu. Une fois, les vaches nourries, les associées s'attèlent à diverses tâches. En fonction de la période, le travail change. Les semis de blé ont pu être réalisés « entre 2 averses. »

L'hiver, l'astreinte est plus importante. « Parce que toutes les vaches sont en bâtiment. Et comme elles sont à 2 endroits différents, on n'arrête pas les va-et-vient. » L'après-midi, l'agricultrice va raboter le fumier dans le bâtiment et repailler.  La ferme cherche des terres pour atteindre l'autonomie alimentaire. Difficile avec 92 hectares... « Il nous faudrait 20 à 30 hectares de plus. Surtout qu'à l'installation de ma soeur, nous allons encore accroître le troupeau. »


La jeune femme constate cette année une montée des critiques envers le monde agricole. Cet agribashing est lourd à supporter. « Quand je sors sur Angers, je rencontre des personnes qui critiquent l'agriculture sans même connaître notre métier... Il y a un vrai décalage entre ce qu'ils pensent et la réalité. » L'autre bémol de cette année 2019 demeure le prix du lait.
« Terrena paye le lait à 330 euros les 1 000 l en décembre alors que le marché est favorable... », regrette l'éleveuse. Pour 2020, la coopérative annonce un prix de base moyen à 345 euros... « C'est mieux mais cela reste insuffisant », souligne Marie Rivron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Un nouvel acquis syndical

Le projet de simplification de la Pac, débattu depuis le printemps entre les instances européennes, a enfin fait l'objet d'un…

Sébastien Lebastard, Samuel Ricou et Corentin Martin sont associés au sein du Gaec de Vernoux, à Bécon-les-Granits. Ils ont accueilli la journée technique Terrena jeudi 4 décembre. Franck Gaudin a animé l'un des ateliers.
Un nouveau critère pour mesurer l'efficacité alimentaire de la ration
Pour piloter finement l'alimentation des vaches laitières,  les éleveurs doivent s'appuyer sur plusieurs critères d'analyse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois