Aller au contenu principal

Syndical
Une année sous le signe du renouvellement

La FDSEA réunit ses présidents communaux et lance sa saison syndicale. Des élections sont prévues début 2011.

Les responsables communaux de la FDSEA se sont réunis pour préparer la prochaine campagne syndicale.
Les responsables communaux de la FDSEA se sont réunis pour préparer la prochaine campagne syndicale.
© AA

Pour préparer la prochaine campagne syndicale, la FDSEA a réuni, le mardi 5 octobre, ses responsables communaux. L’occasion pour eux de faire un bilan de la dernière année syndicale marquée par les nombreuses actions pour la défense des prix dans plusieurs  productions, le débat sur l’organisation des producteurs ou encore les dossiers environnementaux qui deviennent incontournables. En somme une année encore très riche et qui nécessite un engagement fort des responsables aussi bien communaux que départementaux. Ce qui fait dire à Jean-Paul Piet, secrétaire général : « C’est vrai qu’une des caractéristiques du Maine-et-Loire, c’est la multitude des productions aussi bien végétales qu’animales. C’est une richesse, mais pour nous responsables cela multiplie les dossiers car chaque filière a ses spécificités ».
Et puis le syndicalisme, c’est toujours une équation compliquée qui consiste à réunir sous une même bannière des productions, des exploitations et des territoires différents, tout en gardant un objectif commun, la défense des agriculteurs, des prix et de leurs revenus. C’est là que l’action collective prend tout son sens.
La FDSEA a donc besoin d’hommes et de femmes engagés pour faire vivre au quotidien un réseau composé de près de 200 syndicats communaux, 34 cantons et 19 sections spécialisées. C’est toute la force d’un réseau qui regarde vers l’avenir en préparant notamment un projet intitulé FDSEA 2015. Il a pour ambition d’imaginer et de définir les contours de l’agriculture départementale d’ici quelques années.

Une année élective
Ce fut aussi l’occasion pour les présidents d’échanger sur leur responsabilité, sur la vie du réseau, la transmission de l’information, la gestion des dossiers, sur les débats sur le terrain liés à l’actualité agricole. La journée a permis également d’évoquer le renouvellement prochain des responsables communaux et cantonaux puis l’élection d’un nouveau bureau afin de mener la politique de la FDSEA sur la période 2011-2014. Ce mandat sera notamment marqué par la réforme de la Pac et le dossier de l’organisation économique. Le travail et les débats ne manqueront pas.

Damien Boussiron

(lire ausi en page 2)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités