Aller au contenu principal

Syndical
Une année sous le signe du renouvellement

La FDSEA réunit ses présidents communaux et lance sa saison syndicale. Des élections sont prévues début 2011.

Les responsables communaux de la FDSEA se sont réunis pour préparer la prochaine campagne syndicale.
Les responsables communaux de la FDSEA se sont réunis pour préparer la prochaine campagne syndicale.
© AA

Pour préparer la prochaine campagne syndicale, la FDSEA a réuni, le mardi 5 octobre, ses responsables communaux. L’occasion pour eux de faire un bilan de la dernière année syndicale marquée par les nombreuses actions pour la défense des prix dans plusieurs  productions, le débat sur l’organisation des producteurs ou encore les dossiers environnementaux qui deviennent incontournables. En somme une année encore très riche et qui nécessite un engagement fort des responsables aussi bien communaux que départementaux. Ce qui fait dire à Jean-Paul Piet, secrétaire général : « C’est vrai qu’une des caractéristiques du Maine-et-Loire, c’est la multitude des productions aussi bien végétales qu’animales. C’est une richesse, mais pour nous responsables cela multiplie les dossiers car chaque filière a ses spécificités ».
Et puis le syndicalisme, c’est toujours une équation compliquée qui consiste à réunir sous une même bannière des productions, des exploitations et des territoires différents, tout en gardant un objectif commun, la défense des agriculteurs, des prix et de leurs revenus. C’est là que l’action collective prend tout son sens.
La FDSEA a donc besoin d’hommes et de femmes engagés pour faire vivre au quotidien un réseau composé de près de 200 syndicats communaux, 34 cantons et 19 sections spécialisées. C’est toute la force d’un réseau qui regarde vers l’avenir en préparant notamment un projet intitulé FDSEA 2015. Il a pour ambition d’imaginer et de définir les contours de l’agriculture départementale d’ici quelques années.

Une année élective
Ce fut aussi l’occasion pour les présidents d’échanger sur leur responsabilité, sur la vie du réseau, la transmission de l’information, la gestion des dossiers, sur les débats sur le terrain liés à l’actualité agricole. La journée a permis également d’évoquer le renouvellement prochain des responsables communaux et cantonaux puis l’élection d’un nouveau bureau afin de mener la politique de la FDSEA sur la période 2011-2014. Ce mandat sera notamment marqué par la réforme de la Pac et le dossier de l’organisation économique. Le travail et les débats ne manqueront pas.

Damien Boussiron

(lire ausi en page 2)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois