Aller au contenu principal

Une belle dynamique à maintenir

Le Groupement Prim’holstein 49 a tenu son assemblée générale jeudi 14 mars à Brissac-Loire-Aubance.

© PrimHolstein 49

75 personnes ont participé jeudi 14 mars à l’assemblée des éleveurs prim’holstein angevins, avec un thème très pointu au programme de la matinée : l’épigénétique*. Marie Heger, responsable recherche et développement chez Prim’holstein France, a ainsi expliqué comment l’environnement d’élevage peut impacter l’expression des gènes des animaux. « Les recherches sur le sujet sont en cours depuis 5 ans, c’est encore récent, mais nous voulions aborder ce sujet très intéressant », explique Florian Vigneron, le président du Groupement. Exemple concret pour les bovins ? « Après une mammite, une vache va produire moins de lait afin de se protéger d’une nouvelle mammite ».

« Un bon esprit d’équipe »
Le syndicat compte aujourd’hui 70 exploitations adhérentes et se mobilise notamment sur l’organisation de concours. Il déplore toutefois une baisse de fréquentation, particulièrement au niveau du concours départemental de Chemillé, Festi’élevage. « Cela devient de plus en plus compliqué de  mobiliser pour le départemental », explique Florian Vigneron, éleveur à Saint-André-de-la-Marche, qui préside le Groupement depuis un an. Parmi les explications avancées, l’agrandissement des exploitations et la difficulté à trouver de la main-d’œuvre de remplacement, mais aussi le fait que les conjoints d’exploitants aient d’autres envies de sorties. Malgré tout, le groupement peut s’appuyer sur des points forts, le bon niveau des élevages et un « bon esprit d’équipe ». Pour dynamiser le concours, un nouveau prix a été créé, celui de la meilleure descendance mâle.

Lorsqu’il s’agit de concours hors département, les éleveurs répondent bel et bien présents et se placent en haut des podiums : « sur 7 animaux de Maine-et-Loire présents au Space 2018, se souvient Florian Vigneron, 2 ont remporté un prix de section, 2 autres un deuxième prix. » Et « des Angevins vont présenter des vaches jusqu’en Suisse », ajoute le président. C’est le cas du Gaec du Bois Brillant qui a ainsi participé à Swiss Expo. En matière de communication à ses adhérents, « le Groupement publie par le biais de mails et sur sa page Facebook les informations sur les taureaux et les femelles aux plus hauts index issus du Maine-et-Loire, ainsi que les meilleurs pointages », précise aussi Florian Vigneron.

Cette année, un voyage est programmé en juin dans le Morbihan, où les éleveurs angevins pourront visiter le Gaec du Bon Vent, propriétaire de la vache grande championne du Space 2018 (Janna Cama).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois