Aller au contenu principal

Une belle dynamique à maintenir

Le Groupement Prim’holstein 49 a tenu son assemblée générale jeudi 14 mars à Brissac-Loire-Aubance.

© PrimHolstein 49

75 personnes ont participé jeudi 14 mars à l’assemblée des éleveurs prim’holstein angevins, avec un thème très pointu au programme de la matinée : l’épigénétique*. Marie Heger, responsable recherche et développement chez Prim’holstein France, a ainsi expliqué comment l’environnement d’élevage peut impacter l’expression des gènes des animaux. « Les recherches sur le sujet sont en cours depuis 5 ans, c’est encore récent, mais nous voulions aborder ce sujet très intéressant », explique Florian Vigneron, le président du Groupement. Exemple concret pour les bovins ? « Après une mammite, une vache va produire moins de lait afin de se protéger d’une nouvelle mammite ».

« Un bon esprit d’équipe »
Le syndicat compte aujourd’hui 70 exploitations adhérentes et se mobilise notamment sur l’organisation de concours. Il déplore toutefois une baisse de fréquentation, particulièrement au niveau du concours départemental de Chemillé, Festi’élevage. « Cela devient de plus en plus compliqué de  mobiliser pour le départemental », explique Florian Vigneron, éleveur à Saint-André-de-la-Marche, qui préside le Groupement depuis un an. Parmi les explications avancées, l’agrandissement des exploitations et la difficulté à trouver de la main-d’œuvre de remplacement, mais aussi le fait que les conjoints d’exploitants aient d’autres envies de sorties. Malgré tout, le groupement peut s’appuyer sur des points forts, le bon niveau des élevages et un « bon esprit d’équipe ». Pour dynamiser le concours, un nouveau prix a été créé, celui de la meilleure descendance mâle.

Lorsqu’il s’agit de concours hors département, les éleveurs répondent bel et bien présents et se placent en haut des podiums : « sur 7 animaux de Maine-et-Loire présents au Space 2018, se souvient Florian Vigneron, 2 ont remporté un prix de section, 2 autres un deuxième prix. » Et « des Angevins vont présenter des vaches jusqu’en Suisse », ajoute le président. C’est le cas du Gaec du Bois Brillant qui a ainsi participé à Swiss Expo. En matière de communication à ses adhérents, « le Groupement publie par le biais de mails et sur sa page Facebook les informations sur les taureaux et les femelles aux plus hauts index issus du Maine-et-Loire, ainsi que les meilleurs pointages », précise aussi Florian Vigneron.

Cette année, un voyage est programmé en juin dans le Morbihan, où les éleveurs angevins pourront visiter le Gaec du Bon Vent, propriétaire de la vache grande championne du Space 2018 (Janna Cama).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois