Aller au contenu principal

Céréales
Une bonne levée, peu de maladies

Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement, peu de pression maladies. Restent les parcelles encore trop humides pour intervenir.

Si les conditions climatiques du début d'automne ont fait craindre la répétition du scenario de 2023, avec un mois d'octobre bien arrosé dans le Maine-et-Loire (127 mm à Angers par exemple, soit + 77 % de la normale des précipitations), novembre, plus sec, a laissé des fenêtres de tir pour la réalisation des chantiers de semis de céréales. Selon le réseau d'observation de FranceAgrimer, "90 % des semis de blé tendre et 93 % des semis d'orge d'hiver" étaient effectués au 25 novembre dans les Pays de la Loire. Un constat confirmé à l'échelle du département par les conseillers de la Chambre d'agriculture.

Bonne implantation

"80 % des parcelles prévues en céréales sont semées, déclare Jonathan Chesné, après avoir fait le tour de ses groupes de suivi. Celles qui restent correspondent au maïs qui n'est toujours pas récolté, ou à des situations encore trop compliquées dans certains secteurs". Contrairement à 2023, les conditions d'implantation "étaient relativement favorables", dans un sol humide mais bien ressuyé. "Et les levées sont plutôt bonnes, rapportent les conseillers. Dans notre réseau d'observation, les parcelles sont entre les stades levée à début tallage".

Retour de la charrue

Les adhérents de la Cuma Loire Béconnais n'ont malheureusement pas pu utiliser leur semoir rapide cet automne. "L'outil n'était pas adapté à l'état du sol, observe le président de la Cuma, Matthieu Herguais. Nous avons dû reprendre la charrue avant de réaliser les semis". Avant la mi-novembre, les chantiers ont été effectués " dans de bonnes conditions", mais "la levée n'est pas rapide". "Depuis, nous avons relevé 50 mm de pluies, ce qui nous oblige à attendre la semaine prochaine pour reprogrammer des semis", explique-t-il.

Vigilance limaces et pucerons

Du côté des maladies, même si les conseillers constatent "peu de pression maladies" dans les céréales, ils appellent néanmoins à la vigilance sur la présence de limaces et préconisent la surveillance des pucerons. Dans les colzas des parcelles suivies du réseau, ils notent "des symptômes d'hydromorphie" ainsi que "des pertes de pieds". "Mais les symptômes d'élongation sont moins nombreux cette année que lors de la campagne précédente", remarquent-ils.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois