Aller au contenu principal

Bio Loire Océan
Une carotte paysanne issue d’un travail en sélection participative

Les producteurs de Bio Loire Océan proposent une variété de carotte biologique : la Nantaise de Grasseval.

La nouvelle variété de carotte de Bio Loire Océan, la Nantaise de Grasseval est une création paysanne originale issue d’un long travail d’observation et de sélection participative en agriculture biologique.
Entre 2008 et 2012, les producteurs de Bio Loire Océan, accompagnés par le réseau Carotte et autres Daucus, ont observé plus d’une centaine de variétés anciennes de carotte dans leurs champs pour n’en retenir qu’une poignée pour leurs qualités agronomiques et gustatives complémentaires. « La sélection participative permet d’avoir un retour direct des producteurs sur le matériel et de les impliquer très tôt dans les travaux de recherche, remarque Emmanuel Geoffriau, enseignant-chercheur et coordinateur du Réseau Carotte et autre Daucus. Pour les producteurs, il était important de développer leur propre matériel, adapté à leurs besoins, et répondre à une demande non couverte par l’offre variétale. »
 

Travail depuis 2013
Depuis 2013, ces variétés populations sont croisées, sélectionnées et multipliées, sur la ferme maraîchère de Camille et Nicolas à Corné (49). « Aujourd’hui la quasi-totalité des carottes proposées par les semenciers sont des hydrides et je pensais - j’espérais - pouvoir obtenir une variété population répondant à mes attentes et mes besoins, relate le maraîcher Nicolas Oran. Je voulais me réapproprier les savoirs faire paysans et travailler avec des semences paysannes pour disposer de variétés adaptées au terroir. »
Un travail d’homogénéité a été mené pour proposer, aujourd’hui, cette nouvelle variété présentant une belle longueur de racines, une bonne qualité d’attache, une tolérance aux maladies et un goût ni trop sucré, ni trop amer.
 

Bon comportement en sol sableux
« En 2021, nous avons enfin pu mettre en place notre première parcelle en condition réelle de production parmi nos autres variétés, explique le maraîcher. Cette carotte répond à nos attentes et se comporte bien dans nos sols. Il nous reste d’autres critères à améliorer…. Nous allons donc poursuivre notre sélection pour continuer à faire évoluer la Nantaise de Grasseval. »
Cette carotte se comporte bien en sols sableux. Elle répond aussi bien aux attentes des circuits courts et des circuits longs d’expédition. Elle est notamment disponible auprès des magasins du réseau Biocoop, dans les Paniers Bio Solidaires et sur différents magasins ou marchés locaux.
Les carottes Nantaise de Grasseval sont commercialisées de novembre à janvier

 


Privilégier des variétés populations
L’association Bio Loire Océan regroupant 70 producteurs répartis sur une cinquantaine d’exploitations en Pays de la Loire, a initié depuis plus de 15 ans avec des chercheurs un travail de sélection et de multiplication. Alors que les semenciers ont travaillé à élaborer des variétés hybrides hautement productives mais non reproductibles par les maraîchers, les producteurs de Bio Loire Océan se sont tournés vers la sélection de variétés populations. Ces variétés reproductibles proposent des facultés d’adaptations intéressantes pour l’agriculture biologique compte tenu de leur diversité génétique. Le travail mené par Bio Loire Océan, depuis 2005, a permis de ressortir de conservatoires ou de collections privées, plusieurs variétés de légumes proposées aujourd’hui sur les étals comme la carotte violette de la Loire, la tomate cerise noire du Layon, le poireau brainois d’hiver…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois