Aller au contenu principal

Bio Loire Océan
Une carotte paysanne issue d’un travail en sélection participative

Les producteurs de Bio Loire Océan proposent une variété de carotte biologique : la Nantaise de Grasseval.

La nouvelle variété de carotte de Bio Loire Océan, la Nantaise de Grasseval est une création paysanne originale issue d’un long travail d’observation et de sélection participative en agriculture biologique.
Entre 2008 et 2012, les producteurs de Bio Loire Océan, accompagnés par le réseau Carotte et autres Daucus, ont observé plus d’une centaine de variétés anciennes de carotte dans leurs champs pour n’en retenir qu’une poignée pour leurs qualités agronomiques et gustatives complémentaires. « La sélection participative permet d’avoir un retour direct des producteurs sur le matériel et de les impliquer très tôt dans les travaux de recherche, remarque Emmanuel Geoffriau, enseignant-chercheur et coordinateur du Réseau Carotte et autre Daucus. Pour les producteurs, il était important de développer leur propre matériel, adapté à leurs besoins, et répondre à une demande non couverte par l’offre variétale. »
 

Travail depuis 2013
Depuis 2013, ces variétés populations sont croisées, sélectionnées et multipliées, sur la ferme maraîchère de Camille et Nicolas à Corné (49). « Aujourd’hui la quasi-totalité des carottes proposées par les semenciers sont des hydrides et je pensais - j’espérais - pouvoir obtenir une variété population répondant à mes attentes et mes besoins, relate le maraîcher Nicolas Oran. Je voulais me réapproprier les savoirs faire paysans et travailler avec des semences paysannes pour disposer de variétés adaptées au terroir. »
Un travail d’homogénéité a été mené pour proposer, aujourd’hui, cette nouvelle variété présentant une belle longueur de racines, une bonne qualité d’attache, une tolérance aux maladies et un goût ni trop sucré, ni trop amer.
 

Bon comportement en sol sableux
« En 2021, nous avons enfin pu mettre en place notre première parcelle en condition réelle de production parmi nos autres variétés, explique le maraîcher. Cette carotte répond à nos attentes et se comporte bien dans nos sols. Il nous reste d’autres critères à améliorer…. Nous allons donc poursuivre notre sélection pour continuer à faire évoluer la Nantaise de Grasseval. »
Cette carotte se comporte bien en sols sableux. Elle répond aussi bien aux attentes des circuits courts et des circuits longs d’expédition. Elle est notamment disponible auprès des magasins du réseau Biocoop, dans les Paniers Bio Solidaires et sur différents magasins ou marchés locaux.
Les carottes Nantaise de Grasseval sont commercialisées de novembre à janvier

 


Privilégier des variétés populations
L’association Bio Loire Océan regroupant 70 producteurs répartis sur une cinquantaine d’exploitations en Pays de la Loire, a initié depuis plus de 15 ans avec des chercheurs un travail de sélection et de multiplication. Alors que les semenciers ont travaillé à élaborer des variétés hybrides hautement productives mais non reproductibles par les maraîchers, les producteurs de Bio Loire Océan se sont tournés vers la sélection de variétés populations. Ces variétés reproductibles proposent des facultés d’adaptations intéressantes pour l’agriculture biologique compte tenu de leur diversité génétique. Le travail mené par Bio Loire Océan, depuis 2005, a permis de ressortir de conservatoires ou de collections privées, plusieurs variétés de légumes proposées aujourd’hui sur les étals comme la carotte violette de la Loire, la tomate cerise noire du Layon, le poireau brainois d’hiver…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Chantiers précoces, faibles rendements
Alors qu’août n’était même pas commencé, les ensileuses sont entrées en action en Maine-et-Loire. Comme à Saint-Macaire en Mauges…
Ensilage : l’extrême inverse de 2021
Alors que les premiers ensilages démarrent en cette fin de semaine, point d’étape et conseils avec Julien Gaultier, responsable…
Des bocaux Made in mauges
A La Jumellière, cela fait bientôt 40 ans que la conserverie artisanale la Maison Beduneau propose des plats traditionnels dans…
« Le prix du lait français dévisse par rapport à nos voisins européens »
Interview de Ghislain de Viron, 1er vice-président de la Fédération nationale des producteurs de lait.
Des mesures pour la protection contre les incendies dans les bois et forêts
Dans un communiqué du 2 août, la Préfecture de Maine-et-Loire indique que « suite à la parution des nouveaux indices qui…
La situation des nappes et rivières du département reste critique
En l’absence de pluies significatives, l’état des nappes et des rivières est sous haute surveillance.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 157€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois