Aller au contenu principal

Une cellule d’urgence pour les exploitations sinistrées

La préfète a réuni la cellule d’urgence pour les exploitations touchées par la crue. La FDSEA et les JA ont demandé l’activation d’un nouveau plan de soutien.

La mission d’enquête calamités a sillonné le département fin juin. Le dossier du Maine-et-Loire doit désormais être validé ce vendredi 22 juillet lors du comité départemental d’expertise.
La mission d’enquête calamités a sillonné le département fin juin. Le dossier du Maine-et-Loire doit désormais être validé ce vendredi 22 juillet lors du comité départemental d’expertise.
© FDSEA

La préfète de Maine-et-Loire a réuni l’ensemble des organisations agricoles du département pour faire le point sur les exploitations sinistrées suite aux inondations de début juin.
Tout d’abord, elle a informé que la procédure de reconnaissance calamités agricoles suit son cours et qu’un comité départemental est programmé le 22 juillet. La préfecture et la DDT (Direction départementale des territoires) reconnaissent le caractère exceptionnel de la crue de juin, reste à faire valider le dossier au niveau national.
Au total, 14 300 ha de terres agricoles (dont 12 000 ha de prairies) ont été inondés. 603 exploitations ont été touchées dont 175 avec plus de 30 % de leur SAU (Surface agricole utile) impactée (49 touchées à plus de 70 %).
La première mesure a été de prendre un arrêté de sinistre départemental qui permettra aux exploitations touchées de déroger aux règles de la Pac et des MAE (Mesures agroenvironnementales) sur les parcelles sinistrées (en renvoyant bien sûr les formulaires adéquats).

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 22 juillet 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois