Aller au contenu principal

Une contention adaptée aux besoins de l'éleveur

Lors de l'assemblée générale du syndicat des éleveurs de Blonde d'aquitaine, mardi 30 janvier, les participants ont découvert le projet de contention de Florian Tisserond, à Montilliers.

Installé en 2019 suite à un tiers, Florian Tisserond projette de mettre en place un outil de contention sur son exploitation à Montilliers. L'éleveur, qui conduit seul un troupeau de 50 mères Blonde d'aquitaine, veut ainsi sécuriser ses interventions (vermifuge, tonte, soins, pesée, embarquement).  Dans son système naisseur, il vend tous ses broutards (27 en 2023), quelques génisses (celles qui ne remplissent pas ou qui ont trop de tempérament) et engraisse les vaches (19 en 2023 à 573 kg de carcasse de moyenne). Il manipule donc régulièrement ses bovins.

Emplacement adéquat

Accompagné par Nicolas Jeauneau, technicien Seenovia, Florian Tisserond a identifié l'emplacement adéquat sur son site, de manière à faire circuler facilement les bovins entre les bâtiments. Composé d'un parc circulaire, de couloirs réglables en largeur (passant de 80 à 50 cm de largeur) fixes et mobiles, d'une cage et d'un quai, l'outil longera les stabulations, sans empiéter sur le couloir d'alimentation. "Il sera même possible de le couvrir pour des conditions de travail plus confortables", précise Nicolas Jeauneau. Le technicien a porté une attention particulière à la circulation des camions sur l'exploitation et à l'orientation du quai d'embarquement afin d'éviter l'éblouissement des bovins lors du chargement. Le coût du projet s'élève à 35 000 €, sans compter les aides PCAE.

Suivi de performance

Grâce à cet outil de contention, Florian Tisserond pourra aisément trier et peser ses animaux. "Je pourrai ainsi mieux suivre leurs performances, déclare l'éleveur, qui a récemment inscrit son troupeau à l'Upra. En connaissant les GMQ, je pourrai travailler les rations et ajuster ma conduite de troupeau. Mon objectif est de valoriser mes animaux via les concours et la vente de reproducteurs". Si le projet n'est pas encore concrétisé à la Richardière, la visite de l'exploitation, suite à l'assemblée générale du syndicat des éleveurs Blonde d'aquitaine, mardi 30 janvier, a permis aux participants de découvrir plusieurs types de cages de contention :   la Q-Catch 74 series de la marque canadienne Arroquip et un modèle de la marque Maréchalle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois