Aller au contenu principal

Une contention adaptée aux besoins de l'éleveur

Lors de l'assemblée générale du syndicat des éleveurs de Blonde d'aquitaine, mardi 30 janvier, les participants ont découvert le projet de contention de Florian Tisserond, à Montilliers.

Installé en 2019 suite à un tiers, Florian Tisserond projette de mettre en place un outil de contention sur son exploitation à Montilliers. L'éleveur, qui conduit seul un troupeau de 50 mères Blonde d'aquitaine, veut ainsi sécuriser ses interventions (vermifuge, tonte, soins, pesée, embarquement).  Dans son système naisseur, il vend tous ses broutards (27 en 2023), quelques génisses (celles qui ne remplissent pas ou qui ont trop de tempérament) et engraisse les vaches (19 en 2023 à 573 kg de carcasse de moyenne). Il manipule donc régulièrement ses bovins.

Emplacement adéquat

Accompagné par Nicolas Jeauneau, technicien Seenovia, Florian Tisserond a identifié l'emplacement adéquat sur son site, de manière à faire circuler facilement les bovins entre les bâtiments. Composé d'un parc circulaire, de couloirs réglables en largeur (passant de 80 à 50 cm de largeur) fixes et mobiles, d'une cage et d'un quai, l'outil longera les stabulations, sans empiéter sur le couloir d'alimentation. "Il sera même possible de le couvrir pour des conditions de travail plus confortables", précise Nicolas Jeauneau. Le technicien a porté une attention particulière à la circulation des camions sur l'exploitation et à l'orientation du quai d'embarquement afin d'éviter l'éblouissement des bovins lors du chargement. Le coût du projet s'élève à 35 000 €, sans compter les aides PCAE.

Suivi de performance

Grâce à cet outil de contention, Florian Tisserond pourra aisément trier et peser ses animaux. "Je pourrai ainsi mieux suivre leurs performances, déclare l'éleveur, qui a récemment inscrit son troupeau à l'Upra. En connaissant les GMQ, je pourrai travailler les rations et ajuster ma conduite de troupeau. Mon objectif est de valoriser mes animaux via les concours et la vente de reproducteurs". Si le projet n'est pas encore concrétisé à la Richardière, la visite de l'exploitation, suite à l'assemblée générale du syndicat des éleveurs Blonde d'aquitaine, mardi 30 janvier, a permis aux participants de découvrir plusieurs types de cages de contention :   la Q-Catch 74 series de la marque canadienne Arroquip et un modèle de la marque Maréchalle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,mais bien entouré

Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois