Aller au contenu principal

Segréen
Une exploitation agricole remise en cause sur fond de conflit de voisinage

À Louvaines, les voisins et amis de Laurent Remoué n’excluent pas de constituer un comité de soutien.

Pour Jean-Louis Gazon, de la FDSEA, « il n’est pas admissible que l’exploitation (de Laurent Remoué) soit remise en cause par le comportement abusif d’un voisin ». 
Pour Jean-Louis Gazon, de la FDSEA, « il n’est pas admissible que l’exploitation (de Laurent Remoué) soit remise en cause par le comportement abusif d’un voisin ». 
© AA

Une histoire somme toute banale, concurrence entre voisins pour quelques hectares, a failli se terminer en drame lors d’une manifestation de soutien et laissera des rancœurs tenaces dans une commune segréenne. À Louvaines, un agriculteur, Laurent Remoué, a repris récemment (2006) 27 hectares pour conforter son exploitation et surtout pour acquérir un nouveau corps de ferme en remplacement de l’existant, trop proche d’habitats classés, interdisant toute évolution et mise aux normes. Ces 27 hectares et le corps de ferme sont en indivision et les propriétaires n’étant pas d’accord entre eux sur la cession ou pas de ces biens, leur gestion avait été confiée à la Safer, qui a fait une convention de mise à disposition (CMD) à l’agriculteur. L’objectif affiché étant, en cas de cession des biens, l’achat par le fermier en place. Suite à une décision de justice de juin 2006, certains héritiers qui le souhaitaient, ont obtenu la mise en vente judiciaire des biens en cause. Les choses auraient pu s’arrêter là et le jeune agriculteur devenir propriétaire de ces biens, mais c’était sans compter sur la volonté d’un voisin qui a décidé de se mettre en concurrence face à Laurent Remoué. Samedi 3 janvier, plus de cinquante voisins agriculteurs et non agriculteurs, solidaires de l’agriculteur en place se sont mobilisés pour tenter de faire revenir l’exploitant voisin, Philippe Bellier, sur sa décision. Particulièrement énervé, celui-ci a délibérément foncé avec son tracteur et fourche en avant sur les manifestants dont deux ont échappé de peu aux dents de la fourche. Une échauffourée s’en est suivie, le tout se terminant par des plaintes des deux côtés.

Une solution recherchée
Lundi 5 janvier se déroulait au tribunal d’Angers, la dernière étape de cette confrontation, par la vente aux enchères de la ferme. Le voisin, maintenant sa position, a acquis pour 250 000 euros les 27 hectares et le corps de ferme, mettant en grave difficulté Laurent Remoué, qui se trouve privé non seulement de 27 hectares et de droits à produire mais surtout du corps de ferme, ce qui lui enlève son outil de production, en particulier la salle de traite. Des voisins et amis ne souhaitent pas en rester là, ils recherchent désormais une solution pour maintenir Laurent Remoué en tant qu’exploitant dans la commune. Jean-Louis Gazon, responsable structures de la FDSEA, considère que « la forte mobilisation locale de samedi doit se poursuivre et même s’amplifier pour trouver une solution à Laurent. Il n’est pas admissible que son exploitation soit remise en cause par le comportement abusif d’un voisin. Nous envisageons si nécessaire de créer un comité de soutien afin de rechercher une alternative à cette situation ». Il ne reste en effet que quelques mois (jusqu’à la récolte des cultures en place) à l’exploitant pour trouver une solution de remplacement.

Sylvain Daury

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois