Aller au contenu principal

Négociations
Une fin des négociations commerciales des plus tendues

Plusieurs actions coups de poing ont été menées dans des grandes surfaces à Angers et Cholet. 
L’occasion de mettre la pression sur la grande distribution à quelques jours de la fin des négociations commerciales.

A l’appel de le FDSEA et des JA49, une centaine d’agriculteurs se sont mobilisés le 23 février, en se rendant à Carrefour Cholet et Géant Casino Angers.
Des visites qui n’avaient rien d’amicales. Alors que les négociations commerciales se terminent officiellement le 1er mars à minuit, les échos remontés laissent présager une fin des négociations tendues entre industriels et grande distribution. L’annonce de signature d’accords, notamment dans le secteur laitier, ne doit en effet pas être l’arbre qui cache la forêt.
La prise en compte des coûts de production des producteurs, qui connaissent une hausse sans précédent (engrais + 90%, énergie 
+ 40%, alimentation animale +14%...) ne semblent pas à la hauteur des attentes agricoles.

Les rayons vidés

Aussi pour faire entendre leur mécontentement, plusieurs opérations coups de poing ont eu lieu simultanément le 23 février, comme ce fut le cas dans de nombreux départements.
Les rayons des supermarchés visés ont été vidés, les codes-barres rayés, afin de dénoncer la politique des prix bas menée par la grande distribution qui se cache en permanence derrière le pouvoir d’achat des français pour mettre la pression sur les filières agricoles.
Car visiblement les nouvelles des négociations commerciales ne sont pas bonnes (voir ci-dessous). « Leurs arguments ne tiennent pas la route, mettant constamment en avant leurs 
« alliances locales » ou autres partenariats avec des producteurs locaux qui ne représentent pas grand-chose en termes de volume et de chiffre d’affaire. Ils s’achètent une image mais nous ne sommes pas dupes » dénonce Stéphane, un agriculteur venu du Segréen.

La pression continue

L’autre obsession des enseignes, c’est d’être moins cher que le voisin, chacun scrutant les opérations commerciales de ses concurrents. Avec un tel raisonnement, la colère ne peut que gronder dans les campagnes. Les deux syndicats souhaitent maintenir la pression et d’autres actions ne sont pas à exclure dans les jours à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois