Aller au contenu principal

CFPPA de Segré
Une formation spécialisée bio et biodynamie

17 stagiaires suivront un BP REA sur deux ans.

Les stagiaires ont tous des projets d’installation ou de salariat (en vue d’une installation ultérieure). Plus de la moitié avec des projets en maraîchage. Les autres en polyculture-élevage.
Les stagiaires ont tous des projets d’installation ou de salariat (en vue d’une installation ultérieure). Plus de la moitié avec des projets en maraîchage. Les autres en polyculture-élevage.
© AA

 

Un BP REA adapté à l’agriculture biologique et biodynamique vient d’ouvrir au CFPPA de Segré. 17 élèves, dont la moitié venue du Grand ouest  et l’autre du reste de la France, ont rejoint cette formation innovante. Contrairement à un BP REA ordinaire, la formation se déroulera sur deux ans “pour privilégier davantage le stage en entreprise”, explique Martin Quantin, animateur au Mouvement de l’agriculture biodynamique. En plus des 1 200 h de cours, les élèves effectueront deux stages de 7 mois sur une exploitation. L’un dans le végétal, l’autre dans l’animal. Tout deux sur des exploitations bio, bien sûr. Cette nouvelle formation a déjà fait ses preuves au CFPPA d’Obernai (en Alsace) qui existe depuis 24 ans. Pour se compléter, une nouvelle promo verra le jour à chaque rentrée scolaire de manière alternative dans chacun des établissements.
La différence avec un BP REA standard ? “On  s’attachera davantage à étudier la relation entre le sol, la culture et le vivant. Cela passe par une observation plus fine du vivant et des processus naturels”, explique Elodie Marchand, coordinatrice de la formation. Pour rappel, la biodynamie est un système agricole basé sur l’agriculture biologique en ajoutant des notions relatives aux forces du vivant (ex : travail avec le rythme lunaire). C’est ce qui plaît à Stéphane Olry, qui vient de Colmar. Après des études de cinéma et avoir travaillé en tant qu’éducateur d’atelier avec des enfants autistes dans un jardin en biodynamie, il a souhaité se former pour pouvoir s’installer en maraîchage. “La biodynamie tient compte du lien entre le végétal et l’animal.”

H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois