Aller au contenu principal

Emplois
Une formule enrichie pour le Livret d’offres d’emplois saisonniers

Pour sa 4e édition, le Livret d’offres d’emplois saisonniers propose près de 3 000 offres.

Pour sa 4e édition en Baugeois-Vallée, le Livret d’offres d’emplois saisonniers présente une nouvelle forme, destinée à améliorer sa lisibilité, à faciliter son utilisation. Repères géographiques par communautés de communes, regroupement des informations concernant l’employeur et l’ensemble des offres d’emplois qu’il propose, annonce de la durée effective de l’emploi au delà de la période dans laquelle se déroule les travaux sont autant de nouveautés qui viennent enrichir cette nouvelle édition 2007-2008.
Avec 75 employeurs et près de 3 000 offres d’emplois, le Livret d’offres d’emplois est très attendu par les prescripteurs de l’emploi et les saisonniers locaux. Bientôt disponible dans toutes les mairies, les associations intermédiaires, les relais Mission locale, les Points info jeunesse, etc., la sortie du Livret d’offres d’emplois coïncide avec le démarrage de la saison et plus de
4 000 exemplaires sont déjà diffusés.
Une trentaine d’acteurs de l’emploi a répondu à l’invitation du CRDA Baugeois-Vallée le
22 mars dernier autour de la diffusion des livrets. Tous ont rappelé l’utilité de l’outil qui est devenu en quelques années une référence pour la recherche d’emploi en saisons agricoles. Dans les discussions, la problématique de la mobilité a été soulevée. Elle représente souvent un frein pour l’accès à ces emplois, principalement pour les publics qui viennent de l’agglomération angevine. Dans ce sens, un nouveau partenariat avec le réseau Anjou Bus du Conseil général pourrait envisager de nouvelles dessertes, mieux adaptées aux horaires des travaux saisonniers.

« Durabilité de l’emploi et saisons agricoles »
À l’occasion de la diffusion des livrets, Gérald Guais, stagiaire en Master 2 de sociologie,
à la Chambre d’agriculture de Beaufort-en-Vallée a présenté les premiers résultats de ses travaux. Avec l’objectif de clarifier la notion de “durabilité” de l’emploi en saisons agricoles, il a réalisé plus de trente entretiens auprès des prescripteurs de l’emploi, des employeurs et des saisonniers au cours des six derniers mois.
Son premier constat porte sur l’hétérogénéité d’un public saisonnier dans le champ de l’emploi sur le Baugeois-Vallée. Cette multiplicité a deux effets chez l’employeur : elle crée d’abord une grande zone d’incertitude par rapport à la main-d’œuvre à employer, et ensuite elle provoque la mise en place de stratégies de protection face à ce nouveau public. Le prescripteur agit sur ces zones incertaines, et cherche soit à rendre le saisonnier, employable en intervenant sur son environnement (garde d’enfants, aide à la mobilité), ou en prônant l’insertion par l’emploi agricole. Les saisonniers constituent alors un public animé par différentes motivations. La question qui peut alors être posée est celle de leur compatibilité et adaptabilité à ces différentes logiques et stratégies déployées par les prescripteurs et les employeurs. Une restitution de l’étude-action finalisée sera organisée au CRDA à Beaufort- en-Vallée en juin prochain.
E. Mounier
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois