Aller au contenu principal

Emplois
Une formule enrichie pour le Livret d’offres d’emplois saisonniers

Pour sa 4e édition, le Livret d’offres d’emplois saisonniers propose près de 3 000 offres.

Pour sa 4e édition en Baugeois-Vallée, le Livret d’offres d’emplois saisonniers présente une nouvelle forme, destinée à améliorer sa lisibilité, à faciliter son utilisation. Repères géographiques par communautés de communes, regroupement des informations concernant l’employeur et l’ensemble des offres d’emplois qu’il propose, annonce de la durée effective de l’emploi au delà de la période dans laquelle se déroule les travaux sont autant de nouveautés qui viennent enrichir cette nouvelle édition 2007-2008.
Avec 75 employeurs et près de 3 000 offres d’emplois, le Livret d’offres d’emplois est très attendu par les prescripteurs de l’emploi et les saisonniers locaux. Bientôt disponible dans toutes les mairies, les associations intermédiaires, les relais Mission locale, les Points info jeunesse, etc., la sortie du Livret d’offres d’emplois coïncide avec le démarrage de la saison et plus de
4 000 exemplaires sont déjà diffusés.
Une trentaine d’acteurs de l’emploi a répondu à l’invitation du CRDA Baugeois-Vallée le
22 mars dernier autour de la diffusion des livrets. Tous ont rappelé l’utilité de l’outil qui est devenu en quelques années une référence pour la recherche d’emploi en saisons agricoles. Dans les discussions, la problématique de la mobilité a été soulevée. Elle représente souvent un frein pour l’accès à ces emplois, principalement pour les publics qui viennent de l’agglomération angevine. Dans ce sens, un nouveau partenariat avec le réseau Anjou Bus du Conseil général pourrait envisager de nouvelles dessertes, mieux adaptées aux horaires des travaux saisonniers.

« Durabilité de l’emploi et saisons agricoles »
À l’occasion de la diffusion des livrets, Gérald Guais, stagiaire en Master 2 de sociologie,
à la Chambre d’agriculture de Beaufort-en-Vallée a présenté les premiers résultats de ses travaux. Avec l’objectif de clarifier la notion de “durabilité” de l’emploi en saisons agricoles, il a réalisé plus de trente entretiens auprès des prescripteurs de l’emploi, des employeurs et des saisonniers au cours des six derniers mois.
Son premier constat porte sur l’hétérogénéité d’un public saisonnier dans le champ de l’emploi sur le Baugeois-Vallée. Cette multiplicité a deux effets chez l’employeur : elle crée d’abord une grande zone d’incertitude par rapport à la main-d’œuvre à employer, et ensuite elle provoque la mise en place de stratégies de protection face à ce nouveau public. Le prescripteur agit sur ces zones incertaines, et cherche soit à rendre le saisonnier, employable en intervenant sur son environnement (garde d’enfants, aide à la mobilité), ou en prônant l’insertion par l’emploi agricole. Les saisonniers constituent alors un public animé par différentes motivations. La question qui peut alors être posée est celle de leur compatibilité et adaptabilité à ces différentes logiques et stratégies déployées par les prescripteurs et les employeurs. Une restitution de l’étude-action finalisée sera organisée au CRDA à Beaufort- en-Vallée en juin prochain.
E. Mounier
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois