Aller au contenu principal

Formation
Une forte mobilisation, et des participants satisfaits

L’hiver 2010-2011 a été l’occasion pour de nombreux agriculteurs de suivre une session Certiphyto.

Il est prévu une validité de cinq ans pour le diplôme Certiphyto, mais la profession demande un allongement de cette période à dix ans.
Il est prévu une validité de cinq ans pour le diplôme Certiphyto, mais la profession demande un allongement de cette période à dix ans.
© AA

Neuf sessions Certiphyto en voie C organisées par la FDSEA (sur un jour), vingt-cinq sessions en voie D par la Chambre d’agriculture (sur deux jours) et également de nombreuses journées en voie D avec les coopératives et centres de formation ont eu lieu dans le Maine-et-Loire. L’implication des agriculteurs dépasse toute attente. Leur satisfaction sur les informations reçues lors de ces formations est également une bonne surprise. Nombreux sont ceux qui avouent : “Je suis venu parce que c’est obligatoire à partir de 2015 et que pour l’instant la validité est de dix ans. Mais finalement, ce sont des rappels utiles sur la réglementation, les risques et les bonnes pratiques.” La sensibilisation aux dangers des phytosanitaires sur la santé, basée sur des données statistiques et des exemples concrets, est particulièrement appréciée. Les agriculteurs montrent également un grand intérêt pour le module concernant les risques pour l’environnement. La plupart sont conscients qu’il y a une nécessité d’améliorer les itinéraires techniques en intégrant davantage la composante environnementale. En voie D, si plus de la moitié des participants formés déclarent venir par obligation, ils sont plus de 95 % finalement satisfaits à l'issue des deux jours de formation et estiment que certains rappels sur les aspects réglementaires, environnementaux ou santé sont utiles.
Concernant la voie C, le taux de réussite à l’évaluation QCM est d’environ 60 %. 40 % des agriculteurs seront donc invités à une journée supplémentaire fin juin (sans test), sous la forme d’un approfondissement en salle suivie d’une demi-journée sur le terrain.

 

Fin de la phase d’expérimentation

Fin juillet 2011, la phase d’expérimentation se termine. Certains éléments du dispositif définitif ne sont pas encore connus. Notamment la liste des diplômes qui vont donner automatiquement le certificat, sans passer par une formation Certiphyto (la voie A). On attend également des précisions sur la durée de validité, pour ceux qui auront obtenu le certificat à partir d’août 2011. Le ministère de l’Agriculture prévoit une validité de cinq ans, mais la profession demande un allongement de cette période à dix ans.

Marie Calmejane, FSDEA
Innocent Pambou, Chambre d’Agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois