Aller au contenu principal

Formation
Une forte mobilisation, et des participants satisfaits

L’hiver 2010-2011 a été l’occasion pour de nombreux agriculteurs de suivre une session Certiphyto.

Il est prévu une validité de cinq ans pour le diplôme Certiphyto, mais la profession demande un allongement de cette période à dix ans.
Il est prévu une validité de cinq ans pour le diplôme Certiphyto, mais la profession demande un allongement de cette période à dix ans.
© AA

Neuf sessions Certiphyto en voie C organisées par la FDSEA (sur un jour), vingt-cinq sessions en voie D par la Chambre d’agriculture (sur deux jours) et également de nombreuses journées en voie D avec les coopératives et centres de formation ont eu lieu dans le Maine-et-Loire. L’implication des agriculteurs dépasse toute attente. Leur satisfaction sur les informations reçues lors de ces formations est également une bonne surprise. Nombreux sont ceux qui avouent : “Je suis venu parce que c’est obligatoire à partir de 2015 et que pour l’instant la validité est de dix ans. Mais finalement, ce sont des rappels utiles sur la réglementation, les risques et les bonnes pratiques.” La sensibilisation aux dangers des phytosanitaires sur la santé, basée sur des données statistiques et des exemples concrets, est particulièrement appréciée. Les agriculteurs montrent également un grand intérêt pour le module concernant les risques pour l’environnement. La plupart sont conscients qu’il y a une nécessité d’améliorer les itinéraires techniques en intégrant davantage la composante environnementale. En voie D, si plus de la moitié des participants formés déclarent venir par obligation, ils sont plus de 95 % finalement satisfaits à l'issue des deux jours de formation et estiment que certains rappels sur les aspects réglementaires, environnementaux ou santé sont utiles.
Concernant la voie C, le taux de réussite à l’évaluation QCM est d’environ 60 %. 40 % des agriculteurs seront donc invités à une journée supplémentaire fin juin (sans test), sous la forme d’un approfondissement en salle suivie d’une demi-journée sur le terrain.

 

Fin de la phase d’expérimentation

Fin juillet 2011, la phase d’expérimentation se termine. Certains éléments du dispositif définitif ne sont pas encore connus. Notamment la liste des diplômes qui vont donner automatiquement le certificat, sans passer par une formation Certiphyto (la voie A). On attend également des précisions sur la durée de validité, pour ceux qui auront obtenu le certificat à partir d’août 2011. Le ministère de l’Agriculture prévoit une validité de cinq ans, mais la profession demande un allongement de cette période à dix ans.

Marie Calmejane, FSDEA
Innocent Pambou, Chambre d’Agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois