Aller au contenu principal

Bassin de l'Oudon
Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont prévues à Craon le 10 février et à Segré le 4 mars.

rivière Oudon
© BV Oudon

L'inventaire des prélèvements d'irrigation mené par la Chambre d'agriculture entre 2022 et 2024 a permis de faire le point sur les caractéristiques de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon et de mettre en évidence plusieurs enjeux qui remettent en question l'avenir de l'irrigation sur ce territoire :

- 3 millions de m3 prélevés par plus de 100 entreprises, essentiellement en période estivale, sur un milieu en déficit hydrique, déficit aggravé par les projections climatiques,

- 90 % des volumes prélevés en plans d'eau dont une majorité connectée au milieu et donc soumis au déficit et aux restrictions en contexte de sécheresse,

- Une part importante des prélèvements encore non connue de l'administration (DDT, agence de l'eau) dont l'accès à l'eau à terme ne pourra plus être défendu.

Face à ces enjeux majeurs touchant l'usage d'irrigation du bassin et tout un pan du tissu économique du territoire, seule une structuration ferme de l'ensemble des irrigants du bassin permettra de répondre aux défis relevés.

Sécuriser l'accès à l'eau collectivement

Les élus et représentants de la profession agricole ont donc acté la proposition de la Chambre d'agriculture de se porter candidate en tant qu'organisme unique de gestion collective (OUGC) de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon, qui passera donc par la création d'une association interdépartementale (49, 53) des irrigants du bassin. Ces organismes travailleront notamment sur la consolidation de l'inventaire des besoins en eau d'irrigation nécessaire à la demande d'autorisation unique de prélèvement, sur la régularisation collective des ouvrages et prélèvements en défaut ou sur la déconnexion des plans d'eau.

Afin de présenter plus en profondeur cette gestion collective et d'amorcer le travail de structuration proposé, deux réunions à destination de tous les irrigants du bassin sont organisées sur le sujet : à Craon le mardi 10 février à partir de 9h30 au centre administratif intercommunal, rue de Buchenberg ; à Segré le mercredi 4 mars à partir de 9h30 à l'antenne de la Chambre régionale d'agriculture du territoire Segréen, maison de pays, route d'Aviré.

L'objectif premier de ces réunions est bien de réunir le plus largement possible, y compris et surtout les irrigants qui s'interrogent sur la régularité de leurs prélèvements. En effet, l'OUGC détenant une autorisation unique de prélèvement, exclut mécaniquement tous prélèvements non connus ou irréguliers. L'accompagnement le plus précoce possible de ces cas facilitera leur intégration à la gestion collective.

L'implication du plus grand nombre sera indispensable pour construire l'irrigation de demain et faire face à l'enjeu de diminution de la ressource ! Nous vous attendons nombreux aux dates proposées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois