Aller au contenu principal

INTERVIEW
“Une installation réussie pour tous”

Jeunes agriculteurs est en congrès national à Pontarlier (Doubs). Trois questions à Sébastien Guillaume, rapporteur 2012.

Sébastien Guillaume, rapporteur breton du rapport d’orientation 2012 pour la délégation JA Ouest.
Sébastien Guillaume, rapporteur breton du rapport d’orientation 2012 pour la délégation JA Ouest.
© AA

Quel est le thème central du rapport d’orientation ?
Sébastien Guillaume : c’est un rapport d’orientation assez technique, qui apporte des solutions concrètes qui pourraient, pour certaines, pratiquement être mises en application demain, comme par exemple pour la professionnalisation des conseillers. Son thème s’inscrit dans la continuité du rapport de l’année dernière sur le renouvellement des générations en agriculture, d’où son titre “une installation réussie pour tous”. Tout d’abord, la professionnalisation traite des référents PPP, PDE qui entourent le porteur de projet lors de son installation. Est ensuite abordé le financement de l’installation, en approfondissant le thème du mur bancaire. Le foncier est traité dans une autre partie et nous souhaitons éclaircir le sujet de la gouvernance et la gestion foncières. La transmission est le dernier point du rapport avec les différents outils à mettre en place afin de faciliter la transmission d’une exploitation d’un cédant à un jeune.

Quels sont les principaux enseignements du rapport ?
Nous avons souhaité apporter un complément au rapport d’orientation de l’année dernière. Des idées politiques en étaient ressorties, nous avons voulu les mettre en application. Le réseau JA a été impliqué et ce rapport n’est pas celui de trois rapporteurs, mais de tout un réseau. Premier constat : les installations d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’en 1990.
Le type d’installation a évolué et il faut donc évoluer en conséquence. Entre autres, sur les financements ou sur l’accompagnement personnalisé. La mise en application de l’accompagnement personnalisé tel qu’il a été voté en 2009 n’est déjà plus adaptée aujourd’hui. Certains points restent à améliorer.

Comment allez-vous partager le contenu du rapport ?
Nous avons déjà commencé ce travail lors de la tournée régionale. Lors du congrès, le sujet sera approfondi et ce que le réseau souhaite y voir figurer y sera ajouté. Nous partons d’un postulat d’ouverture. Encore une fois, ce rapport appartient au réseau. Nous n’avons pas forcément pensé à tout et nous sommes ouverts à toute
nouvelle proposition, dans la mesure où celle-ci va dans le sens de l’installation. Nous souhaitons cette année, que les membres du bureau soient en renfort sur certains dossiers, afin qu’ils puissent nous appuyer lors de points techniques. Cette démarche nous permettra de traiter des sujets très techniques.

 

RECUEILLI PAR jean dubé
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois