Aller au contenu principal

Festivités
“Une Journée à la campagne”, une collaboration réussie

Jeunes agriculteurs 49 et le comice agricole de Baugé se réunissent pour proposer de nombreuses animations au cours du week-end du 23 et 24 août au Guédeniau.

© AA

Mélangez un comice agricole ancré sur le territoire du Baugeois depuis plus de 100 ans avec un Festival de la Terre organisé par de jeunes agriculteurs dynamiques. Ajoutez y 220 bénévoles motivés. Et vous obtiendrez Une Journée à la campagne : un cocktail d’animations qui se déroulera les 23 et 24 août au Guédeniau.

Plus de 12 000 personnes attendus

Proposer davantage d’animations, c’était la volonté partagée entre le comice de Baugé et JA, explique Christian Colinet, secrétaire du comice agricole du canton de Baugé. “Habituellement, le comice organise le  concours cantonal de labours, des jeux inter-villages et des concours d’animaux...” En se joignant aux Jeunes agriculteurs, Le Guédeniau accueillera en plus le concours départemental de labours, les spectaculaires Moiss’ Batt’ Cross et bien d’autres animations. “Notre comice est devenu une tradition sur notre territoire. En travaillant avec les JA, cela apporte un nouveau souffle.”

Une collaboration qui leur a aussi permis de mettre en commun les compétences.  “Le comice, c’est beaucoup de travail en amont. Par exemple, pour trouver les 40 hectares pour accueillir l’évènement, on s’y prend trois ans en avance”, explique l’enseignant. Ce travail a pour récompense la fréquentation. “On espère accueillir 12 000 à 15 000 personnes sur les deux jours”, explique le bénévole.

Autre objectif cher aux jeunes agriculteurs : faire découvrir le monde agricole. Pour cela, au programme la visite d’une ferme. Le samedi matin, les badauds pourront découvrir une exploitation d’un des jeunes bénévoles. Sur les deux jours, ils découvriront aussi des produits industriels issus de l’agriculture locale grâce à des dégustations proposées par JA.

H.R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche
Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Gel : demande de calamités agricoles en cours
Dès la survenance du coup de gel, les responsables agricoles du département ont pris contact avec les services de l’État. Une…
4 heures pour se régaler d’herbe fraîche
L’EARL Caprimesnil, à Montreuil-Juigné, mène son troupeau de 250 chèvres au pré, principalement l’après-midi.  
Agriculteurs et citoyens s'approprient l’énergie de leur territoire
Zoom sur les projets citoyens éoliens en Maine-et-Loire. Comment les citoyens font-ils pour faire aboutir leur projet ?
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités