Aller au contenu principal

Élevage
Une journée “matériels” à la Cuma de Saint-Lézin

La journée de l’agro-équipement a été pilotée par la Maison familiale de Chemillé, le 16 mars.

Les concessionnaires sont partenaires de la journée.
Les concessionnaires sont partenaires de la journée.
© AA

La Cuma Val de l’Aubance, à Saint-Lézin, accueillait mercredi 16 mars la 4e journée de l’agro-équipement et l’élevage. Cette manifestation était organisée par les Maisons familiales rurales et Terrena Chemillé, en partenariat avec plusieurs concessionnaires, la Chambre d’agriculture et les Entrepreneurs des territoires. Des agriculteurs et des jeunes en formation ont assisté à des démonstrations de différents matériels (pulvérisateur, systèmes de guidage, téléscopique…) et à une animation sur les semis de printemps. “Cette journée arrive à point nommé pour nos adhérents, soulignait Thony Cesbron, président de la Cuma. Nous nous posons beaucoup de questions sur l’agronomie, les différentes manières de travailler le sol, et cherchons à innover”. Pour les jeunes, une classe de 1re Bac pro agro-équipement de la MFR de Chemillé, cette journée s’inscrivait dans une semaine de l’agro-équipement, comprenant des visites d’entreprises.

S.H.

Semis de printemps

Veiller à l’état des matériels

“En maïs, l’implantation est déterminante puisque plus de 50 % du rendement se fait à ce moment-là”, explique Éric Sauvage, conseiller au département agronomie de Terrena. Il faut donc vérifier l’état des pièces d’usure, socs et éperons, bien régler également les sélecteurs. “On a souvent tendance à être pris par le temps. Or il est possible d’effectuer des essais de réglage avant de semer.” Le positionnement de l’engrais starter est très important, souligne le spécialiste (à 3 ou 4 cm sous la graine, et décalé de 5 à 6 cm par rapport au rang). 
Quant à la vitesse de semis, il conseille un maximum de 5 km/heure pour un semoir à soc, et jusqu’à 6 ou 7 km/heure pour un semoir à disque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois