Aller au contenu principal

Nuisibles
Une lutte contre les corbeaux loin d’être gagnée

Battue aux corbeaux organisée au Gaec du Brionneau à la Meignanne

© AA

Suite à l’action syndicale menée le 19 juin par la FDSEA et JA 49  pour dénoncer la prolifération des corbeaux dans les maïs, une autorisation de battue administrative a été délivrée par le Préfet afin de les tirer sur les parcelles du Gaec du Brionneau à la Meignanne.
Rendez-vous était donc donné lundi 25 juin au lever du jour où 10 chasseurs avaient répondu présent. Trois heures plus tard, fin de la partie avec près de 40 corbeaux tirés, ainsi que quelques pigeons ramiers.
Un résultat moyen au vu du nombre de volatiles, selon Jacky Terrien, responsable Dégâts de gibier à la FDSEA qui participait à la battue : “Le corbeau est méfiant et intelligent. Ils détectent rapidement la présence de l’homme et se met à voler à des hauteurs élevées, empêchant les chasseurs d’armer correctement”.
Il faudra donc revenir pour réguler au mieux les populations car les problèmes sont loin d’être réglés pour Jérôme Delêtre, associé du Gaec du Brionneau : « Sur une parcelle de 5 hectares de maïs, je vais devoir en ressemer la moitié à cause des corbeaux. Maintenant, ils s’attaquent aux épis de blé, plusieurs dizaines de m² ont déjà été dévorés ».
Une heure après la fin de la battue, une nouvelle nuée d’environ 300 corbeaux atterrissait à proximité de l’exploitation. La lutte risque d’être longue.

Damien Boussiron
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois