Aller au contenu principal

Beaupréau-en-Mauges
Une nouvelle édition de la Féria Made in Mauges

Une semaine de festivités va s'ouvrir samedi 24 août, à Beaupréau. Elle commencera par les courses hippiques et se terminera par la foire de la Petite Angevine, les 31 août et 1er septembre.

De nombreuses animations se greffent autour de la foire commerciale et agricole.
De nombreuses animations se greffent autour de la foire commerciale et agricole.
© Elba 49 et Feria Made in Mauges

Les organisateurs de la Petite Angevine sont très confiants à la veille de la semaine d'événements qui a pris le nom, depuis 2022, de Féria Made in Mauges. Avec un démarrage le week-end des 24 et 25 août, ils s'attendent même à davantage de public présent que l'an dernier, année où les courses se déroulaient la semaine du 15 août. "Les gens seront revenus de vacances pour venir aux courses", espère Philippe Belliard, président de la société des courses, organisatrice de l'événement. L'an dernier, 8 000 personnes s'étaient déplacées pour les courses. Ce week-end, ils pourront encore assister à 8 épreuves le samedi et 8 le dimanche, en trot, en plat et en obstacle. "Nous avons la chance d'avoir les trois disciplines à Beaupréau, et nous avons toujours du monde. C'est un rendez-vous unique, qui rassemble des gens qui n'assistent pas à d'autres courses dans l'année. Et nous avons la particularité d'attirer un public jeune", se réjouit Philippe Belliard. Pour les enfants, des initiations aux arts du cirque seront proposées durant tout le week-end.

Une semaine entière d'animations

Alors que, jusqu'en 2019, la Petite Angevine se concentrait traditionnellement sur 3 jours, avec les courses hippiques le week-end et la foire commerciale le lundi, où les Bellopratains préparaient la rentrée, ce rendez-vous a pris un tout autre visage. "La foire en elle-même n'est plus suffisante", souligne Philippe Belliard. Désormais, à côté de la société de courses, organisatrice des courses hippiques et de la foire, s'est créée cette année, l'association La Feria Made in Mauges, portée par des organisateurs plus jeunes. Très attachés à la foire, ils sont très motivés pour "créer un événement festif à partir d'un événement traditionnel, explique Christian Petit, le responsable communication de la Petite Angevine. Car c'est bien d'avoir un historique riche, mais il faut aussi arriver à faire bouger les lignes !" Cette année, ils proposent une nouveauté, la Féria Splash Disco, une soirée disco mousse de l'été en plein air sur la Prée, qui se tiendra samedi 24 août. Des animations sont également organisées en semaine avec, le mercredi soir 28 août, une Run Féria Colors, petite course amusante et colorée sans compétition, le jeudi 29 août, une soirée cinéma de plein air, et le vendredi, l' ouverture de la fête foraine et une soirée concert à La Rombière. Un vide-grenier aura lieu le dimanche 1er septembre (contact : 06 08 85 54 92). "L'objectif à terme, c'est d'avoir une animation continue tous les jours, sur cette semaine en fin d'été, en arrivant à y greffer d'autres associations, d'autres partenaires", explique Christian Petit.

25 exposants en plus à la foire

La foire commerciale et agricole, les samedi 31 août et dimanche 1er septembre, accueillera cette année 25 nouveaux exposants, dans divers secteurs d'activité. Une allée supplémentaire a été ouverte. Ils seront 200 au total. La part belle sera fait à l'agriculture avec le concours blonde d'Aquitaine, une vente de reproducteurs rouge des prés, le concours de génisses de Mauges élevage passion (lire p. 10), ainsi qu'une présentation de cheval breton. Durant ce week-end de la foire, les animations de la féria se poursuivront avec une chasse aux trésors, du foot golf, une tyrolienne, une place des jeux et un apéro "Féria Musical" le dimanche midi, au profit d'une association de lutte contre la maladie de Charcot. Un feu d'artifice le dimanche soir, clôturera cette semaine festive.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Un nouvel acquis syndical

Le projet de simplification de la Pac, débattu depuis le printemps entre les instances européennes, a enfin fait l'objet d'un…

Sébastien Lebastard, Samuel Ricou et Corentin Martin sont associés au sein du Gaec de Vernoux, à Bécon-les-Granits. Ils ont accueilli la journée technique Terrena jeudi 4 décembre. Franck Gaudin a animé l'un des ateliers.
Un nouveau critère pour mesurer l'efficacité alimentaire de la ration
Pour piloter finement l'alimentation des vaches laitières,  les éleveurs doivent s'appuyer sur plusieurs critères d'analyse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois