Aller au contenu principal

Festi'élevage 
Une nouvelle édition perturbée par le sanitaire 

Avec 45 % des animaux absents car positifs à la FCO, la 29ème édition du Festi'élevage est fortement impactée par le contexte sanitaire. Elle se déroulera du 5 au 7 septembre à Chemillé-en-Anjou.

Cyril Charles, commissaire des concours lait et responsable des relations sponsors ; Benoit Cesbron, président de Festi'élevage ; Sylvain Ruillé, président de l'association Eleveurs de blondes d'Aquitaine 49 ; Aline Pineau, membre du bureau du Crapal (Conservatoire des races animales en Pays de la Loire).
Cyril Charles, commissaire des concours lait et responsable des relations sponsors ; Benoit Cesbron, président de Festi'élevage ; Sylvain Ruillé, président de l'association Eleveurs de blondes d'Aquitaine 49 ; Aline Pineau, membre du bureau du Crapal (Conservatoire des races animales en Pays de la Loire).

"Cette année sera compliquée, avec des effectifs en baisse, de manière plus importante que l'an dernier", a annoncé Benoit Cesbron, le président de Festi'élevage lors d'un point presse ce mercredi, au Théâtre-Foirail de Chemillé-en-Anjou. En 2024, c'était la MHE qui avait sévi dans les élevages, cette fois, c'est la FCO qui réduit les effectifs des animaux participants. Les organisateurs de la manifestation ont imposé un protocole sanitaire strict afin de protéger les élevages. Résultat, de nombreuses bêtes ont été détectées positives à la FCO (aucun cas de MHE n'a été détecté). Des animaux, qui pour la grande majorité d'entre eux, ne présentaient aucun symptôme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois