Aller au contenu principal

Une nouvelle ère pour Thomas constructions

  Thomas constructions métalliques a changé de mains. Quatre associés ont pris les rênes de l’entreprise installée à Chemillé-en-Anjou.

Depuis le 28 novembre 2022, une nouvelle équipe dirige officiellement Thomas constructions métalliques. A la tête de l’entreprise de charpente, se trouvent désormais quatre associés : Frédéric Thomas et son épouse Anaïs, Josselin Defois et Patrick Burgevin.

Créée en 1989 par Joël Thomas – sans aucun lien familial avec l’actuel dirigeant-, l’entreprise de charpente métallique a d’abord été située route de Valanjou, à Chemillé. Le constructeur, qui travaillait alors principalement pour une clientèle agricole, s’est rapidement associé à Gilles Chargé. Après dix ans de collaboration, Joël Thomas a cédé ses parts de la société dont l’activité s’était développée au point de se trouver à l’étroit dans ses locaux. « Les ateliers étaient devenus trop petits, rappelle Anaïs Thomas, l’entreprise a décidé d’emménager dans la zone artisanale de Chemillé, rue de l’Europe en 2008 ».

Outre l’activité de construction de bâtiments agricoles – de la stabulation au hangar de stockage, et de la charpente au bardage-, l’entreprise Thomas a élargi ses compétences au secteur industriel. Elle intervient principalement dans un périmètre d’une heure autour de son siège, incluant les départements limitrophes du Maine-et-Loire.

Le premier objectif du nouveau binôme de dirigeants est de promouvoir un nouveau mode de conception des bâtiments à charpente métallique. « Jusqu’à présent, c’est la soudure qui prévalait, constate Frédéric Thomas, aujourd’hui nous aimerions développer la technique du boulonnage ». Suite à l’achat d’une machine, il y a moins d’un an, qui automatise le perçage des poutres métalliques, le temps de fabrication a diminué. Aujourd’hui Thomas constructions métalliques est fortement sollicitée par les agriculteurs pour la fabrication de bâtiments porteurs de panneaux photovoltaïques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois