Aller au contenu principal

Une nouvelle ère pour Thomas constructions

  Thomas constructions métalliques a changé de mains. Quatre associés ont pris les rênes de l’entreprise installée à Chemillé-en-Anjou.

Depuis le 28 novembre 2022, une nouvelle équipe dirige officiellement Thomas constructions métalliques. A la tête de l’entreprise de charpente, se trouvent désormais quatre associés : Frédéric Thomas et son épouse Anaïs, Josselin Defois et Patrick Burgevin.

Créée en 1989 par Joël Thomas – sans aucun lien familial avec l’actuel dirigeant-, l’entreprise de charpente métallique a d’abord été située route de Valanjou, à Chemillé. Le constructeur, qui travaillait alors principalement pour une clientèle agricole, s’est rapidement associé à Gilles Chargé. Après dix ans de collaboration, Joël Thomas a cédé ses parts de la société dont l’activité s’était développée au point de se trouver à l’étroit dans ses locaux. « Les ateliers étaient devenus trop petits, rappelle Anaïs Thomas, l’entreprise a décidé d’emménager dans la zone artisanale de Chemillé, rue de l’Europe en 2008 ».

Outre l’activité de construction de bâtiments agricoles – de la stabulation au hangar de stockage, et de la charpente au bardage-, l’entreprise Thomas a élargi ses compétences au secteur industriel. Elle intervient principalement dans un périmètre d’une heure autour de son siège, incluant les départements limitrophes du Maine-et-Loire.

Le premier objectif du nouveau binôme de dirigeants est de promouvoir un nouveau mode de conception des bâtiments à charpente métallique. « Jusqu’à présent, c’est la soudure qui prévalait, constate Frédéric Thomas, aujourd’hui nous aimerions développer la technique du boulonnage ». Suite à l’achat d’une machine, il y a moins d’un an, qui automatise le perçage des poutres métalliques, le temps de fabrication a diminué. Aujourd’hui Thomas constructions métalliques est fortement sollicitée par les agriculteurs pour la fabrication de bâtiments porteurs de panneaux photovoltaïques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Un nouvel acquis syndical

Le projet de simplification de la Pac, débattu depuis le printemps entre les instances européennes, a enfin fait l'objet d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois