Aller au contenu principal

Une nouvelle formule rééditée

Cette année, les organisateurs de la foire de la Petite Angevine réitèrent la formule sur deux week-ends, initiée en 2022.

© anjou agricole

Serait-ce une nouvelle tradition qui s'installe pour  la Petite Angevine, passant de trois jours de fête sur l'hippodrome de la Prée, à Beaupréau-en-Mauges, à  une manifestation étalée sur deux week-ends? Il est sans doute trop tôt pour l'affirmer - au regard de l'ancienneté de la foire, dont l'origine est liée au pèlerinage de Notre-Dame l'Angevine, au Marillais. Mais les organisateurs, rassurés par le regain de fréquentation enregistré l'an passé, repartent sur la même formule que 2022, à savoir, les courses hippiques les 19 et 20 août, suivie de la foire agricole et commerciale les 26 et 27 août.

Près de 300 exposants

" Avant le Covid, nous avions noté un désintérêt des exposants pour la foire, dû, sans doute en partie, au fait qu'il fallait monter le stand dans la nuit du dimanche au lundi, reconnaît Philippe Belliard, président de l'association des courses hippiques, organisatrice de la foire. L'avantage avec cette nouvelle formule, c'est qu'ils ont toute une semaine pour s'installer. Et qu'ils restent deux jours en place". La preuve : les organisateurs ont dû ouvrir deux nouvelles allées pour satisfaire toutes les demandes de stands le week-end des 26 et 27 août. Parmi les près de 300 exposants inscrits, le village transport prend de l'ampleur. "Les entreprises profitent d'ailleurs de la foire pour inviter leurs collaborateurs", note Gilles Leroy, membre de l'association, chargé de la communication. Et les vitrines de Beaupréau, rassemblant les commerçants de la commune, offrent une pause au public sur leur plage équipée de transats.

Interdépartemental Blonde d'Aquitaine

L'espace agricole voit également sa surface agrandie. "Nous sommes ravis de l'implication des éleveurs, déclare Philippe Belliard,  notamment de la tenue d'un concours interdépartemental pour la race Blonde d'Aquitaine". L'événement, qui se tiendra le samedi 26 et dimanche 27 août, rassemblera en effet 160 animaux issus d'une trentaine d'élevages et de la région et des Deux-Sèvres ( lire aussi en page 10). La race Rouge des prés tiendra une vente d'animaux le samedi tandis que les races laitières (prim'holstein, normande et jersiaise) s'affronteront sur le ring le dimanche. Des moutons Rouge de l'Ouest et Dorper seront exposés par des éleveurs locaux. "L'association Cheval breton Loisirs sera placée dans ce secteur pour faire des tours de carriole, souligne Michel Boutillier, secrétaire de la foire. Et le dimanche matin, l'espace réservé, le samedi, au saut à l'élastique, sera privatisé pour une démonstration de chien de troupeau".

Nombreuses animations

Les animations ne manqueront pas tout au long de ces deux week-ends. Lors des deux jours de réunions de courses hippiques, qui prévoient 15 courses pour près de 180 partants, les groupes folkloriques locaux danseront pour le public et le restaurateur de l'auberge de la Croix de Pierre organise le dimanche soir un repas suivi d'un spectacle équestre. Le jeudi 24 août, une séance de cinéma en plein-air, gratuite, est programmée, avec la diffusion du film "Astérix et Obélix : mission Cléopâtre". Un concert est annoncé le vendredi soir par le brasseur local de bières, Rombière. L'expérience du vide-grenier, initiée en 2022, est renouvelée le dimanche matin. "C'est le club de basket de la commune qui le pilote", précise Gilles Leroy, rappelant que "chaque association se mobilise". Outre la fête foraine qui s'installera sur le site, un feu d'artifice conclura cette foire de la Petite Angevine, comme traditionnellement, le dimanche soir. "Mais avant cela , nous essaierons de battre un record : celui de la plus grande farandole, déclare Michel Boutillier. L'objectif est de rassembler plus de 1700 personnes, dimanche à midi".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois